Categories: Nouvelles locales

L’ancien président hondurien condamné à 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue

Il est accusé d’avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne vers les États-Unis. L’ancien président du Honduras Juan Orlando Hernández a été condamné mercredi 26 juin à New York à quarante-cinq ans de prison pour trafic international de drogue.

Celui qui fut chef de l’Etat de 2014 à 2022 a été reconnu coupable en mars d’association de malfaiteurs pour trafic de drogue et détention d’armes. M. Hernandez a également été condamné à payer une amende de 8 millions de dollars.

« Juan Orlando Hernández a abusé de sa position de président du Honduras pour transformer le pays en un narco-État où les trafiquants de drogue violents pouvaient opérer en toute impunité, et les peuples du Honduras et des États-Unis ont été contraints de le faire. subir les conséquences »» a déclaré le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, en mars.

Lire aussi | Au procès de l’ex-président du Honduras, l’influence du trafic de drogue sur l’accès au pouvoir

L’ancien président du Honduras a clamé son innocence, affirmant être « victime d’une vengeance du cartel ». Selon les procureurs américains, il a participé et protégé un réseau qui a expédié environ 400 tonnes de cocaïne vers les États-Unis entre 2004 et 2022, alors qu’il était membre du Congrès, président du Congrès, puis président de la République.

En échange, il aurait reçu des millions de dollars de la part de cartels, notamment celui de Sinaloa, dirigé par le célèbre trafiquant de drogue mexicain Joaquin Guzman, dit « El Chapo », condamné depuis aux États-Unis. En échange de ces pots-de-vin, Juan Orlando Hernandez « protégé les trafiquants de drogue des enquêtes, (en les évitant) arrestation et extradition »rassurer les autorités américaines.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le président du Honduras accusé de vouloir « inonder » les États-Unis de cocaïne

Extradé en 2022

Juan Orlando Hernández a été extradé en avril 2022 vers les États-Unis. La chute a été brutale pour « JOH », comme on l’appelle dans son pays. A peine avait-il cédé le pouvoir au nouveau président de gauche Xiomara Castro que l’ancien chef de l’Etat s’est retrouvé enchaîné aux poignets et aux chevilles lors de son interpellation devant les caméras.

Juan Orlando Hernández, qui se présentait comme le champion de la lutte contre le trafic de drogue, était initialement considéré par les États-Unis comme un allié dans cette lutte. En 2017, Washington avait été l’une des premières capitales à reconnaître sa réélection tandis que l’opposition dénonçait des fraudes sur fond de manifestations qui avaient fait une trentaine de morts.

Avec sa condamnation, Juan Orlando Hernandez rejoint d’autres anciens dirigeants latino-américains jugés et condamnés aux États-Unis, comme le Panaméen Manuel Noriega en 1992 pour trafic de drogue et le Guatémaltèque Alfonso Portillo en 2014 pour blanchiment d’argent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’ancien président du Honduras « JOH » placé sur la liste des corrompus de Washington

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Mbappé n’est pas encore proche de… » : Patrick Evra sort le sulfate pour sa grande première sur RMC

Après 7 ans Le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé est désormais un joueur du Réal Madridson club de rêve depuis l'enfance.…

5 minutes ago

Le port d’un soutien-gorge augmente-t-il le risque de développer un cancer du sein ? – Tameteo.com

Le port d'un soutien-gorge augmente-t-il le risque de développer un cancer du sein ?Tameteo.comVoir la couverture complète sur Google Actualités

10 minutes ago

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1) – L’Équipe

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1)L'équipeL1 (D7) : Monaco prend provisoirement la têteToute l'actualité sportive…

12 minutes ago

« Il y a beaucoup de fantasmes autour de la Chouette d’Or », raconte cette Bretonne

En 31 ans, la communauté des « chouettes » atteindra 200 000 personnes, réparties dans toutes les régions de France.…

19 minutes ago

Octobre Rose : diagnostic et traitement du cancer du sein optimisés grâce à l’intelligence artificielle

Le mois d'octobre est dédié au cancer du sein. L’intelligence artificielle (IA) transforme l’imagerie médicale avec des outils plus rapides…

22 minutes ago

Élection présidentielle américaine. Le sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche des soutiens – Ouest-France

Élection présidentielle américaine. Sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche du soutienOuest de la FrancePrésidentielle américaine : Liz…

26 minutes ago