Categories: Nouvelles locales

L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan acquitté de la condamnation pour mariage illégal

Son acquittement n’éclaircit pas son avenir politique. La justice pakistanaise a acquitté samedi 13 juillet l’ancien Premier ministre Imran Khan d’une condamnation pour mariage illégal en vertu de la loi islamique, a annoncé son parti politique. Il reste toutefois emprisonné pour avoir incité aux émeutes de mai 2023.

Un tribunal d’Islamabad a « a rejeté les accusations » Le jugement rendu contre M. Khan, porte-parole de son parti Pakistan Tehrik-e-Insaf (PTI), annule une peine de sept ans de prison prononcée le 3 février, quelques jours avant une élection générale contestée.

En février, il a été condamné à trois reprises pour divulgation de documents confidentiels, mariage illégal et corruption – une peine qui a depuis été suspendue. Ces trois condamnations ont été prononcées quelques jours avant les élections parlementaires du 8 février, auxquelles il n’a pas pu se présenter car il est emprisonné depuis août et n’est pas éligible. M. Khan impute ses ennuis judiciaires à l’armée, qui, selon lui, visent à l’empêcher de revenir au pouvoir.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pakistan : Imran Khan, emprisonné, voit ses chances de revenir en politique s’amenuiser

M. Khan, 71 ans, a été parrainé par l’armée pour remporter les élections de 2018, mais l’ancienne star du cricket est ensuite tombée en disgrâce et les a accusés d’avoir orchestré son éviction du poste de Premier ministre en avril 2022. Le PTI a été confronté à une répression majeure avant le scrutin de février, qui a forcé ses candidats à se présenter comme indépendants.

Les autorités ont coupé la couverture des réseaux de téléphonie mobile le jour du scrutin et le décompte des voix a duré plus de 24 heures. Les partisans de Khan sont sortis vainqueurs, mais avec trop peu d’avance pour former un gouvernement. Ils ont laissé le champ libre à une coalition dirigée par le nouveau Premier ministre, Shehbaz Sharif.

Un groupe d’experts de l’ONU a récemment jugé que la détention de l’ancien Premier ministre pakistanais était arbitraire et contraire au droit international, appelant  » immédiatement «  à sa libération. Sa détention « n’a aucune base légale et semble avoir été destinée à disqualifier sa candidature à une fonction politique »a jugé le groupe de travail des Nations unies, dans un avis daté du 25 mars mais rendu public seulement début juillet.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

3 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

4 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

5 minutes ago

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Selon le communiqué lu par le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitaslors du point…

6 minutes ago

En Angleterre, des villages entiers entrent en guerre contre les touristes (et les fêtes orgiaques)

Le charme indéniable des petits villages anglais fait souvent le bonheur des vacanciers. Mais pas toujours des résidents. Dans un…

7 minutes ago

« Un Français sur trois achète des produits reconditionnés, c’est six fois mieux qu’il y a dix ans », souligne le président de Back Market.

L'entreprise Back Market, ou place de marché en ligne en bon français, fête ses 10 ans en 2024, alors que…

8 minutes ago