Le Times of Malta a rapporté la semaine dernière que Chris Fearne, le ministre maltais des Finances européennes, considéré comme un sérieux prétendant au poste de prochain commissaire européen du pays, serait également susceptible d’être inculpé dans le cadre de l’accord sur les hôpitaux. Lundi soir, cela ne s’était pas produit.
Fearne a écrit sur Facebook qu’il n’avait « jamais enfreint aucune loi ni éthique ministérielle ».
Fin 2021, le Times of Malta rapportait que Muscat avait reçu 60 000 € de la part d’Accutor AG, une société suisse liée au groupe américain Steward Health Care, qui avait repris le contrat hospitalier de Vitals Global Healthcare en 2018. Muscat a toujours nié tout acte répréhensible.
Dans un message sur Facebook lundi, Mascate a déclaré : « Il ne s’agit plus seulement d’une vendetta politique, mais s’est transformée en une honte et une abomination où les vies de dizaines de personnes sont jetées dans une décharge bureaucratique pendant des années pour le confort de quelques. »
Il a ajouté : « Tous ceux qui se sont entachés de cette injustice, ou se sont lavés les mains en essayant de la corriger, seront jugés de la manière la plus sévère par le peuple immédiatement, par la justice au fil des années et par l’histoire pour toujours. Je suis prêt à lutter contre ceux qui veulent se venger des Maltais.
Mascate a démissionné en janvier 2020 dans un contexte de pression croissante suite au meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, tuée en octobre 2017 après l’explosion d’une voiture piégée devant son domicile.