L’ancien Premier ministre italien Mario Draghi prône un investissement deux fois supérieur au montant du plan Marshall


L’ancien président de la Banque centrale européenne a présenté un rapport qui devrait influencer les politiques économiques de la nouvelle Commission européenne.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

L’Union européenne (UE) a subi un déclin économique par rapport aux États-Unis et devrait émettre une nouvelle dette commune pour améliorer sa productivité et renforcer sa sécurité, a-t-il ajouté. « défi existentiel »Mario Draghi a mis en garde lundi 9 septembre dans un rapport très attendu. Après le succès du plan de relance historique post-Covid de 800 milliards d’euros, l’UE devrait « continuer à émettre des instruments de dette communs pour financer des projets d’investissement communs visant à accroître la compétitivité et la sécurité de l’UE »a déclaré l’ancien Premier ministre italien, soulignant la « fossé » liens économiques qui se sont développés avec les États-Unis.

L’UE est enlisée dans la stagnation économique depuis un an et demi. Elle a moins bien résisté à la crise provoquée par la pandémie en 2020 que les États-Unis, comme ce fut déjà le cas lors de la crise financière de 2008. Ce déclin s’explique par «principalement par le ralentissement plus marqué de la productivité en Europe » et représente une menace pour son modèle social, a souligné l’ancien président de la Banque centrale européenne lors d’une conférence de presse à Bruxelles (Belgique) en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Les besoins d’investissement sont énormes », il a martelé la question, insistant sur la nécessité d’une « changement radical » Dans l’approche européenne, il a présenté certaines de ses « 170 propositions »Parmi elles, l’idée d’émettre à nouveau de la dette commune. Selon Mario Dragi, les investissements nécessaires représentent plus du double du Plan Marshall (13 milliards de dollars à l’époque, soit 150 milliards en euros constants), qui a servi à relancer l’économie après la Seconde Guerre mondiale, rapporte Politico.

Lors de sa conférence de presse, l’Italien a tout d’abord souligné la nécessité de mobiliser des capitaux privés pour financer l’innovation à travers la création d’un véritable « Union des marchés des capitaux ». « Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu’en Europe depuis 2000 »a prévenu Mario Draghi. Le rapport devrait inspirer le travail de la nouvelle Commission européenne pour les cinq prochaines années.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

31 secondes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

1 minute ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

3 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

3 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

5 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

9 minutes ago