Nouvelles locales

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak dénonce la stratégie de Netanyahu

Une voix qui porte en Israël. Alors que l’Etat hébreu est engagé dans une double guerre contre le Hamas et le Hezbollah, l’ancien Premier ministre Ehud Barak a vivement critiqué les choix de Benjamin Netanyahu dans un entretien en visioconférence sur BFMTV.

En affaires entre 1999 et 2001, connu pour avoir ordonné le retrait des troupes israéliennes du Liban en 2000, Ehud Barak juge qu’il est « facile de déclencher » une guerre mais « pas facile d’y mettre fin ».

« Allons-nous conquérir Beyrouth ou être présents militairement au Liban ? La réponse est non. À un moment donné, probablement dans quelques semaines ou quelques mois, il faudra passer au temps diplomatique », estime-t-il.

L’ancien Premier ministre juge durement la stratégie militaire de Benjamin Netanyahu dans la bande de Gaza. « Il rejette tout accord international. Il est responsable des otages qui ne reviennent pas vivants», accuse-t-il.

Selon lui, « ce qui inquiète Netanyahu, ce n’est pas de savoir si des dizaines de milliers d’enfants seront tués à Gaza. Ce qui l’inquiète, c’est que le Hamas puisse être remplacé par quelqu’un qui serait légitime aux yeux de la communauté internationale, des pays arabes et des Palestiniens.

S’il ne remet pas en cause la lutte contre le Hamas et le Hezbollah, Ehud Barak, également ancien ministre de la Défense, appelle Israël à agir collectivement avec ses alliés.

« Ce dont nous avons besoin, c’est de prendre la décision de lutter conjointement avec le président américain plutôt qu’avec les membres racistes et suprémacistes du cabinet de Netanyahu », exige-t-il, rappelant l’alliance gouvernementale entre le Likoud de Benjamin Netanyahu et les partis ultra-religieux et d’extrême droite.

« Il faut déployer une alliance régionale avec les Egyptiens, les Jordaniens, les Irakiens, pourquoi pas à travers les Saoudiens », explique-t-il. « Une alliance de forces modérées dirigée par les États-Unis et soutenue par l’Union européenne contre les pays voyous dirigés par Téhéran, le Hamas, le Hezbollah et les Houthis du Yémen. »

Ehud Barak a également vivement attaqué le Premier ministre israélien, affirmant qu’il profite de la guerre pour se maintenir au pouvoir.

« Nous aurions dû avoir des élections il y a longtemps. Il n’est pas facile d’organiser des élections (en temps de guerre) et Netanyahu le comprend bien.

« Il ne veut pas d’élections donc il prolonge délibérément la guerre. C’est ce que pensent beaucoup d’Israéliens et d’observateurs », assure-t-il.

Article original publié sur BFMTV.com

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page