Categories: Nouvelles locales

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe annonce qu’il est « candidat à la prochaine élection présidentielle »

« Ce que je vais proposer sera massif », a annoncé mardi soir le maire du Havre dans un entretien au « Point », sans définir de programme.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

« Ce sont les Français qui décideront. » Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime) et président du parti Horizons, annonce qu’il sera « candidat à la prochaine élection présidentielle »dans une interview avec IndiquerMardi 3 septembre.

L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron n’a pas encore précisé son programme : « Je me prépare à proposer des choses aux Français. Ce que je vais proposer sera massif. » Il se définit toujours comme un « homme de droite », tout en précisant : « Je ne me demande pas tous les matins quelle est mon étiquette. Je pense qu’en politique, si on se sent prisonnier de son étiquette, on n’avance pas très loin. »

Concernant la situation politique actuelle, Edouard Philippe évoque quatre dangers : « une forme de péril démocratique »ainsi qu’un « danger budgétaire (…) sous-estimé » : « Nous nous trompons en pensant que nous pourrons continuer à nous endetter parce que nous sommes un pays riche et stable et que tout le monde a confiance en nous. » Il évoque également le risque de « immobilité » qui te fait oublier « sujets importants » comme « éducation », « écologie » ou le logement, ainsi que le danger de « ordre public et sécurité ».

D’un point de vue institutionnel, Edouard Philippe dit : « très attaché au vote majoritaire » et envisage même que seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour des législatives puissent se maintenir. « Et si nous devions aller vers la représentation proportionnelle, alors je ne la soutiendrais que si la possibilité de combiner un mandat exécutif local et un mandat parlementaire était rétablie. »ajoute l’ancien Premier ministre.

L’ancien Premier ministre s’est également exprimé sur les discussions menées par Emmanuel Macron autour du nom du prochain occupant de Matignon. Il estime que « Le bloc NFP est plus petit que le bloc central »et considère que « La droite doit s’impliquer »surtout parce que « en refusant de participer à ce bloc central, il pousse le tout vers la gauche ». « Je soutiendrai tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie (…) en construisant des compromis pour avancer »précise Edouard Philippe.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

54 secondes ago

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

4 minutes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

5 minutes ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

6 minutes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

7 minutes ago

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

10 minutes ago