L'ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce officiellement sa candidature
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce officiellement sa candidature

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce officiellement sa candidature

Dans une interview avec Indiquer, Le président du parti Horizons affirme qu’il proposera aux Français un projet « massif » dans trois ans.

Le timing est surprenant. Alors que le pays est embourbé dans une impasse politique depuis les élections législatives, qui n’ont donné de majorité à aucun bloc, l’ancien Premier ministre (2017-2020) Édouard Philippe voit plus loin. Dans un entretien accordé à Indiquer Ce mardi, il a officiellement annoncé qu’il était « candidat à la prochaine élection présidentielle » de 2027. Si le président du parti Horizons ne cachait pas ses ambitions depuis plusieurs mois, et laissait entendre qu’il serait sur la ligne de départ, il affiche désormais sa détermination. « On dit souvent que pour une élection présidentielle, il ne faut rien souhaiter d’autre. Je suis d’accord avec ça. »Le maire du Havre (Seine-Maritime) se dit même prêt à entrer dans l’arène électorale en cas d’élections anticipées, et donc de démission d’Emmanuel Macron.

Sept ans après s’être défini comme « un homme de droite » lors de la passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve dans la cour de Matignon, Édouard Philippe se sent encore « à l’aise » avec cette formule. Tout en affirmant « ne pas essayer chaque matin de se demander quelle est son étiquette ». Et pour développer : « Je crois que ce qui compte le plus, c’est de créer son propre espace politique et de ne jamais se confiner là où certains voudraient nous limiter. »

Concernant ses futurs axes programmatiques, le premier chef du gouvernement d’Emmanuel Macron évoque « quatre périls » auquel la France doit faire face : « Démocratique », « budgétaire », « immobilité » Et « ordre public et sécurité »Pour remédier à cela, a-t-il déclaré « se préparer à offrir des choses aux Français » dans les trois prochaines années. « Ce que je propose sera massif. Ce sont les Français qui décideront. »

Quitter la version mobile