L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO
Les négociations menées par l’ancien négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d’échouer mercredi, lorsque Barnier a annulé ses rencontres avec les conservateurs et les centristes et s’est rendu à l’Elysée pour des discussions de crise.
Les tensions se sont focalisées sur les projets de Barnier d’augmenter les impôts, une mesure que les centristes ne pouvaient pas accepter. Certains craignaient également que l’équipe de Barnier ne soit pas composée de suffisamment de personnalités de tous les horizons politiques pour former un gouvernement d’« union nationale ».
Macron avait nommé Barnier Premier ministre au début du mois, dans une dernière tentative pour sortir de l’impasse politique qui paralyse la France depuis les élections anticipées de cet été, qui ont donné lieu à un parlement sans majorité absolue. Une coalition de gauche a remporté le plus grand nombre de sièges lors de la compétition, mais n’a pas obtenu la majorité absolue. Le président français a refusé de nommer la candidate de gauche à ce poste, une fonctionnaire peu connue, Lucie Castets, arguant qu’elle n’aurait pas suffisamment de soutien au Parlement pour survivre à une motion de censure.
Après une transition d’une durée record, le conservateur Michel Barnier a été nommé avec le soutien des Républicains et des centristes de Macron, ainsi que, de manière controversée, le soutien tacite du Rassemblement national de Marine Le Pen. Mais les relations entre Barnier et Attal ont déjà commencé à se détériorer. Attal et les centristes veulent plus de visibilité sur les objectifs politiques de Barnier, en particulier sur les impôts, que Barnier aurait évoqué comme un moyen de remettre sur les rails les finances publiques de la France.
Le nouveau gouvernement doit envoyer un budget pour 2025 à l’Assemblée nationale dans les prochains jours pour respecter les délais parlementaires serrés et, en parallèle, convaincre la Commission européenne qu’il dispose d’un plan crédible de réduction de la dette pour réduire le déficit inquiétant de la France.
Politico En2Fr