Nouvelles locales

L’ancien policier du Bac Nord de Marseille Sébastien Soulé investi par le RN à Toulon pour les élections législatives

Une fois mis en cause puis innocenté dans la fameuse affaire Bac Nord, il représentera le Rassemblement national dans la première circonscription du Var. Un choix surprise dans un territoire acquis par la majorité présidentielle.

Le Figaro Marseille

Son visage est loin de passer inaperçu au marché de Toulon, où il a ses habitudes et se promène désormais avec des tracts à la main plutôt que des fruits et légumes sous le bras. À une cinquantaine de kilomètres de là, dans les ruelles de la cité phocéenne, son nom rime avec l’emblématique affaire dite du « Bac nord », une affaire épineuse qui a définitivement rayé son patronyme du banc des accusés en avril 2021.

Plus de trois ans et une dissolution plus tard, Sébastien Soulé a décidé de troquer l’uniforme de policier contre le costume de candidat aux élections législatives dans la première circonscription du Var et sous l’étiquette du Rassemblement national. Un choix révélé en avant-première par nos confrères de Var-Matin il y a quelques jours, je prenais un peu de leçon ce candidat surprise qui s’estime « chanceux » défendre ses convictions sous l’étiquette d’un parti politique.

« On m’a appelé et on m’a proposé de m’impliquer auprès du RN dans cette circonscription. C’est un très grand défi et j’espère pouvoir faire bouger les choses en termes de sécurité grâce à cette inauguration »il se félicite auprès du Figaro. « Même si ce n’était pas du tout prévu, je savais que je voulais me lancer en politique. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour réfléchir : Jordan Bardella a la capacité de faire la différence. »confie celui qui s’est aussi engagé dans le syndicalisme au sein de l’Alliance Police nationale.

Lavé de l’affaire dite du « Bac nord »

Une candidature à laquelle cet ancien membre de la brigade anticriminalité de la division nord de Marseille n’aurait jamais pensé il y a dix ans, lorsqu’il était empêtré dans l’affaire du « Bac nord » qui défrayait la chronique. À l’automne 2012, Sébastien Soulé et plusieurs de ses coéquipiers de cette brigade de campagne ont été placés en garde à vue par des policiers de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

La « police police » soupçonne certains membres de l’unité de corruption, de racket ou encore de trafic de drogue, des sacs de cannabis ayant été retrouvés dans les locaux de la brigade. L’affaire, largement médiatisée à travers des sorties médiatiques et politiques (l’ancien Premier ministre Manuel Valls déclarant même qu’il n’y avait pas de place pour « pour ceux qui salissent l’uniforme » alors que l’enquête était toujours en cours), a conduit Sébastien Soulé et certains de ses collègues en détention provisoire pendant plusieurs mois.

Tout au long des enquêtes, l’éventail des « trafiquants de drogue de la police » s’est progressivement éloigné et l’honneur des policiers a été progressivement effacé, jusqu’à ce qu’un dernier procès en appel ait lieu qui innocente définitivement la plupart des accusés. L’incroyable histoire a inspiré l’écriture et le tournage d’un film réalisé par Cédric Jimenez en 2020. Un pan de la vie personnelle et professionnelle que Sébastien Soulé n’écarte pas : «Cette histoire m’a attiré. Je pense que je suis devenu ce que je suis maintenant parce que j’ai traversé des moments difficiles. C’est sûr que je ne pourrai jamais l’effacer, et je ne veux pas : ça fait partie de moi »il se justifie en refusant de faire table rase du passé.


J’ai travaillé dans des quartiers populaires, comme dans les quartiers nord de Marseille ou de Toulon. Je vois les gens qui souffrent des lois des trafiquants de drogue et des incivilités qui touchent tout le monde

Sébastien Soulé, candidat RN dans la première circonscription du Var

Désormais, le policier est confronté à un tout autre défi : affronter le député sortant Yannick Chenevard (Renaissance) dans une circonscription remportée par une majorité présidentielle en 2022. « Il représente ce que je vais essayer de combattre : la politique politique, qui va d’un mandat à l’autre sans l’amour du peuple et fait de la politique dans les bureaux »se moque du candidat RN qui veut « aider les gens » à travers son mandat. « J’ai protégé et servi pendant de nombreuses années dans les forces de l’ordre. J’ai travaillé dans des quartiers populaires, comme dans les quartiers nord de Marseille ou de Toulon. Je vois les gens qui souffrent des lois des trafiquants de drogue et des incivilités qui touchent tout le monde. »il énumère.

« Durant mon mandat syndical, j’ai pu alerter de nombreux politiques pour essayer de trouver des choses et de faire avancer les choses. J’ai remarqué que personne n’avait le courage de le faire. D’où mon envie de me dépasser et de continuer à servir mes concitoyens mais avec une étiquette politique »se justifie-t-il, arguant qu’il s’inscrit largement dans la vision du RN. « Nous avons une vision très précise en matière de sécurité. Je ne crois pas au destin, mais il ne faut plus attendre pour prendre les décisions qui doivent être prises. »il prévient.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page