L’ancien patron de Rolls-Royce, Warren East, rejoint la start-up de fusion nucléaire | nouvelles du monde

nouvelles du monde
L’ancien directeur général de Rolls-Royce a rejoint le conseil d’administration d’une start-up britannique spécialisée dans la fusion nucléaire.
Warren East rejoindra fin mai Tokamak Energy en tant que directeur non exécutif, le premier poste qu’il accepte depuis son départ du motoriste britannique en décembre dernier.
La start-up basée à Oxford développe un réacteur de pointe dans l’espoir de fournir une énergie de fusion prête pour le réseau d’ici le début des années 2030.
La fusion nucléaire est le processus qui alimente le soleil en écrasant deux formes d’hydrogène pour former de l’hélium et libérer d’énormes quantités d’énergie.
Les scientifiques travaillent depuis des décennies pour reproduire la fusion nucléaire sur Terre, mais n’ont pas encore produit plus d’énergie que la quantité nécessaire pour y arriver.
Le processus en pratique est extrêmement complexe et nécessite de grandes quantités de chaleur et de pression.
Souvent décrite comme le Saint Graal de la production d’énergie, la fusion nucléaire offre la promesse d’une énergie propre bon marché et abondante.
Tokamak Energy fait partie d’une poignée d’entreprises britanniques qui se battent actuellement pour développer l’énergie de fusion nucléaire commerciale, poussées par la volonté de remplacer les combustibles fossiles et de lutter contre le réchauffement climatique.
En février, le gouvernement a lancé UK Industrial Fusion Solutions pour superviser l’objectif de la Grande-Bretagne de créer la première et la seule usine de fusion commercialement viable au monde.
Tokamak Energy construit son prototype au centre de fusion de l’Autorité britannique de l’énergie atomique près d’Oxford.
Sa conception de réacteur sphérique utilise des aimants avancés qui peuvent fonctionner à des températures exceptionnellement élevées et permettent des réacteurs plus petits et plus puissants.
La start-up a précédemment créé des températures de 15 millions de degrés Celsius en 2018, puis a franchi le seuil de fusion de 100 m Celsius en mars 2022.
Tokamak Energy a déclaré que M. East aidera à guider l’entreprise alors qu’elle cherche à commercialiser sa technologie de fusion.
M. East a déclaré : « Je suis ravi de faire partie de la révolution de l’énergie de fusion. Pour notre future sécurité énergétique et notre transition nette zéro, il s’agit du plus grand changement que beaucoup d’entre nous verront au cours de notre vie. »
La société espère également s’appuyer sur l’expérience de M. East pour faire du concepteur de puces britannique Arm le leader mondial de la propriété intellectuelle dans le domaine des semi-conducteurs.
M. East a dirigé le concepteur de micropuces basé à Cambridge en tant que directeur général entre 2001 et 2013.
S’adressant au Financial Times, M. East a déclaré que Tokamak Energy avait le potentiel d’aider à faire de la Grande-Bretagne une superpuissance de fusion nucléaire.
Il a déclaré : « Je les ai rejoints parce que je pense que nous avons le potentiel de faire de Tokamak Energy le bras de la fusion nucléaire.
telegraph Uk