Nouvelles locales

L’ancien ministre Michel Barnier, figure des Républicains, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Au 51e jour d’une crise politique sans précédent, Emmanuel Macron a choisi un vétéran de la politique française et européenne de 73 ans pour former son gouvernement.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Michel Barnier, alors en charge des négociations sur le Brexit, le 11 mai 2021 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Fumée blanche. L’Elysée a finalement annoncé, jeudi 5 septembre dans un communiqué, le nom du nouveau Premier ministre. Il s’agit de Michel Barnier, ministre une première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. « chargé de former un gouvernement rassembleur au service de la patrie et du peuple français », peut-on lire dans le communiqué de l’Elysée. Cette annonce intervient 51 jours après la démission effective du gouvernement Attal. Ces derniers jours, les noms des Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve Et Thierry Beaudet avait circulé.

Ce vétéran de la politique française de 73 ans a également été commissaire européen à deux reprises, et enfin négociateur du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il est brièvement réapparu dans la vie politique française en 2021 en se présentant à la primaire de son parti, Les Républicains (LR), pour l’élection présidentielle de 2022. Son programme comprenait un « moratoire » sur l’immigration.

Il lui appartient désormais de trouver ses ministres, deux longs mois après le second tour des législatives qui a vu la gauche gagner. « Le président a assuré que le Premier ministre et le futur gouvernement créeront les conditions pour être aussi stables que possible et pour offrir la possibilité de s’unir le plus largement possible. »indique l’Elysée.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page