Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que les anciens Premiers ministres, avec douze officiers

Dix agents de sécurité et deux chauffeurs assurent la protection de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Publié


Temps de lecture : 2min

Gérald Darmanin, à Paris, le 31 juillet 2024. (ALEXIS SCIARD/MAXPPP)

La sécurité de l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est actuellement assurée par dix agents de sécurité et deux chauffeurs, a appris franceinfo, mercredi 16 octobre, de source proche du dossier, confirmant une information du Canard Enchaîné qui parle de « enregistrer » pour un ancien ministre de l’Intérieur.

Les révélations du journal satirique ne sont pas démenties par l’entourage de Gérald Darmanin, qui parle pourtant de « balle puante » et de « tentative de déstabilisation ». L’ancien ministre de l’Intérieur, redevenu député du Nord, « je n’ai rien demandé », et s’est appuyé sur ce qui était décidé par l’administration, réagit son entourage.

Selon les informations recueillies par franceinfo, la sécurité de Gérald Darmanin a été réévaluée une dernière fois début juillet, à deux semaines des Jeux olympiques de Paris 2024. L’Unité de coordination antiterroriste (Uclat) fait alors une évaluation de la menace qui pèse sur le ministre : il est classé « T2 », ce qui signifie que la menace est élevée. C’est sur cette base que s’est organisé le dispositif de protection, à la sortie de la place Beauvau. Deux jours avant la passation de pouvoir place Beauvau, le directeur de la police nationale avait d’ailleurs écrit pour alerter sur les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de Gérald Darmanin.

Ce système de sécurité est en tout cas supérieur à celui de Nicolas Sarkozy, parti en 2007 de la place Beauvau entouré d’une dizaine de policiers. Mais Gérald Darmanin est aussi mieux protégé que les trois derniers premiers ministres d’Emmanuel Macron : Gabriel Attal et Élisabeth Borne bénéficient de trois agents de sécurité et d’un chauffeur. Jean Castex a renoncé à ce dispositif de sécurité.

Lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait à son service 30 personnes pour assurer sa sécurité. L’actuel locataire de la place Beauvau, Bruno Retailleau, dispose actuellement de 26 personnes pour assurer sa sécurité.

Quitter la version mobile