Nouvelles locales

L’ancien maire Gérard Avril tenté par un retour aux municipales en 2026

A moins de deux ans des élections municipales, les personnalités de la gauche forcalquierienne commencent à se mettre en ordre de bataille. L’ancien maire Gérard Avril s’est adressé à ses potentiels soutiens.

Il tâte le terrain. Quitte à faire bondir ceux qui sont à l’extrême gauche de l’échiquier politique forcalquierois. Gérard Avril, l’ancien maire de Forcalquier, a fait savoir à quelques anciens camarades de la commune qu’il pourrait être un enjeu pour les municipales de 2026.

Dans un mail envoyé à de potentiels soutiens, que BFM DICI a pu obtenir, le socialiste ne cache pas ses ambitions. « Je veux être utile et apporter ma contribution à Forcalquier », écrit Gérard Avril dans ce message.

« Rien n’est encore décidé »

L’ancien maire, de 2017 à 2020, était encore plus clair quelques lignes plus loin : « Je vous adresse donc ce message pour vous faire part de mon intention de m’impliquer dans la prochaine campagne pour les élections municipales de 2026. »

Dans son courriel, Gérard Avril propose de créer et d’animer une liste en fixant un cap et surtout des limites qui s’arrêtent avant La France Insoumise.

« J’ai posé mes conditions. Ce sera un nombre égal de gens de ‘Forcalquier en commun’ ou de leurs amis mais pas de ceux qui se reconnaissent dans La France Insoumise », prévient-il.

Un tacle non dissimulé sur l’ancien député Léo Walter et ses partisans, en pole position pour affronter le maire sortant David Gehant en mars 2026. Ce mardi au téléphone, Gérard Avril semble plus mesuré.

« Oui, j’y réfléchis mais rien n’est encore décidé. Concernant Léo Walter, il a tout à fait le droit de venir se présenter à Forcalquier si tel est son souhait », a déclaré l’ancien maire à BFM DICI.

Il donne rendez-vous dans les prochaines semaines. Selon nos informations, la liste citoyenne « Forcalquier en commun » prévoit de lancer officiellement l’offensive municipale début octobre, en tenant une conférence de presse.

« Une liste de gauche sans LFI n’a pas de sens »

Gérard Avril compte y participer. L’ancien député insoumis Léo Walter aussi. Contacté, il n’a pas souhaité répondre au courrier de Gérard Avril. Son entourage est plus prolixe :

« On ne peut battre David Gehant et son bilan à droite qu’en faisant une liste de gauche. Et une liste de gauche sans La France Insoumise n’a pas de sens. Surtout à Forcalquier », assure l’équipe de l’ancien député.

Adjoint aux travaux de Christophe Castaner de 2001 à 2008, Gérard Avril en est ensuite le premier adjoint de 2008 à 2017, toujours sous les ordres du maire Castaner. Lorsque l’ancien adjoint entre au gouvernement en 2017, Gérard Avril devient maire de Forcalquier jusqu’en 2020.

Il n’a finalement pas souhaité se présenter face à David Gehant aux dernières élections municipales, laissant ainsi la place à Dominique Rouanet et sa liste citoyenne « Forcalquier en commun » qui a été battue par celle de l’actuel maire.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page