L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est mort
Elf, Urba, Clearstream, les frégates taïwanaises, Kerviel, Cahuzac ou encore Balkany… le nom de l’ancien magistrat financier était associé à de nombreuses affaires très médiatisées. Il avait 71 ans.
L’ancien juge financier Renaud Van Ruymbeke est décédé, a annoncé Éric Dupond-Moretti sur X ce vendredi 10 mai.La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.« , il a écrit. Il avait 71 ans.
Renaud Van Ruymbeke, retraité en 2019, reconnu pour sa grande intégrité et sa ténacité, a enquêté sur les plus grandes affaires financières de la République : Elf, Urba, Clearstream, les frégates Taiwan, Kerviel, Cahuzac ou encore Balkany. Il est une figure emblématique de la lutte contre la corruption.
« Il incarnait l’image du juge d’instruction indépendant et courageux, et laissera une marque indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays.», a réagi sur X Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation.