Société danoise de cinéma et de télévision Zentropa, dont les crédits les plus récents incluent Le drame historique de Nikolaj Arcel La terre promise et le drame de Lars Von Trier Le Royaume, se tourne vers le documentaire.
La société a dévoilé le lancement de Zentropa Documentary, qui sera dirigé par la documentariste primée Nicole Horanyi.
La nouvelle division développera et produira du contenu documentaire dans tous les formats, les détails des premiers titres étant attendus au début de l’année prochaine.
Horanyi a travaillé sur des longs métrages et des séries documentaires avec des crédits comprenant Loi de Motley(2015) sur DR (Danish Broadcasting Corporation), Un étranger emménage (2017) sur TV 2 Danemark, et Natascha Kampusch – Une vie en prison (2022) sur Viaplay.
De plus, elle a été responsable des documentaires chez Viaplay en 2022 et 2023, supervisant les efforts documentaires du service de streaming sur tous les marchés (Danemark, Suède, Norvège, Pologne et Pays-Bas).
Au cours de son mandat, elle était responsable de la production de documentaires tels que La Première ministre danoise : Helle Thorning-Schmidt, Le restaurant le plus isolé du mondeet Max Verstappen – Anatomie d’un champion.
« Je suis extrêmement heureux d’entrer dans cette institution exceptionnelle. Zentropa possède une qualité véritablement unique et une marque très forte ; par conséquent, je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons ouvrir les portes aux meilleurs documentaristes de l’industrie », a déclaré Horanyi.
« Nous partageons la vision de créer des productions documentaires larges et orientées vers le public, fondées sur de solides principes artistiques. Je suis passionné par le développement de récits modernes et complexes sur la réalité qui établissent un agenda national et laissent un impact durable sur la société.
Les producteurs de Zentropa, Sisse Graum Jørgensen et Louise Vesth, qui font partie de l’équipe de direction de Zentropa, ont expliqué la réflexion derrière la création de la nouvelle division.
« Dans le monde d’aujourd’hui, favoriser le dialogue, la communauté et la compréhension est crucial pour façonner le monde dans lequel nous vivons. La réalisation de films documentaires est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour y parvenir », ont-ils déclaré.
« Chez Zentropa, notre objectif est de développer et de produire des histoires authentiques en collaboration avec de forts talents artistiques qui aspirent à toucher un large public – tant au niveau national qu’international. Distribuant déjà des longs métrages et des séries dans le monde entier, nous cherchons également à contribuer à la position impressionnante du Danemark dans la production de films et de séries documentaires.
Susan Wendt, directrice générale de la branche commerciale TrustNordisk, a déclaré que les documentaires seraient un ajout bienvenu à la liste des ventes.
« Cette entreprise enrichit notre portefeuille, en particulier dans le domaine des documentaires, qui offrent une narration puissante au public mondial. Nous sommes impatients d’intégrer ce nouvel ajout et de le commercialiser sur le marché international », a-t-elle déclaré.
News Source : deadline.com