Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’ancien directeur de recherche du CNRS François Burgat placé en garde à vue

L’ancien directeur de recherche du CNRS François Burgat placé en garde à vue
L'ancien directeur du CNRS François Burgat placé en garde à vue après ses messages pro-Hamas.

L’ancien directeur du CNRS François Burgat placé en garde à vue après ses messages pro-Hamas.

© Balkis Press/ABACA

Plus de huit heures de garde à vue pour François Burgat. Selon les informations de IndiquerL’ancien directeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) devait être interrogé au commissariat d’Aix-en-Provence, mais il ne comptait pas en ressortir après 17 heures, mardi 9 juillet. En effet, selon les informations fournies par son avocat, Me Rafik Chekkat, l’ancien directeur de recherche devait s’expliquer sur des propos pro-Hamas tenus sur le réseau social X. Il aurait notamment décrit en termes élogieux les attentats du 7 octobre, point de départ de la guerre avec Israël.

L’Organisation juive européenne (EJO) avait déposé plainte suite à de nombreux messages élogieux ces derniers mois. Le 2 janvier, par exemple, François Burgat expliquait sur X : « J’ai infiniment, je dis bien infiniment, plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’État d’Israël. » Mais la police aurait également convoqué l’ancien directeur du CNRS suite à la republication de messages du Hamas.

Suite après cette annonce

Déjà plusieurs partisans du Hamas dans le passé

L’un d’eux a nié d’éventuels viols commis par des Palestiniens le 7 octobre, se souvient Indiquer : « Nos combattants sont des combattants pour la liberté et la dignité et ne peuvent pas commettre des actes aussi honteux »car leur comportement aurait été guidé lors de l’attaque par « virilité et honneur »Selon son avocat, François Burgat a « répondu honnêtement » aux enquêteurs tout au long de la journée et il avait « l’opportunité de s’exprimer » sur les questions posées sur le conflit.

Suite après cette annonce

Mais selon nos confrères, la durée de sa garde à vue pourrait être liée à des propos qu’il aurait tenus par le passé. Considéré comme un porte-parole des intérêts du Qatar en France, il a accru son soutien au Hamas et a déjà demandé « la séparation du CRIF et de l’Etat »Le 26 mai, l’ancien chercheur de 76 ans a glorifié l’organisation terroriste en parlant d’un mouvement qui avait « a gagné les cœurs pour la cause palestinienne dans le monde entier » Et « a gardé pratiquement tous les prisonniers capturés il y a six mois »Il considérait également les événements du 7 octobre comme « l’une des réalisations les plus brillantes et les plus incroyables de toute l’histoire militaire ».

Quitter la version mobile