Nouvelles

l’ancien curé d’Orléans condamné à 17 ans de prison pour viol et agressions sexuelles

La cour d’assises du Loiret a condamné l’ancien curé Olivier de Scitivaux à 17 ans de prison. Agé de 64 ans, il a reconnu « sans réserve » des centaines de viols et agressions sexuelles sur de jeunes garçons.

L’ancien prêtre Olivier de Scitivaux a été condamné ce samedi 25 mai par la cour d’assises du Loiret à 17 ans de prison pour viol et agressions sexuelles. L’accusé a reconnu « sans réserve » des centaines de viols et d’agressions sexuelles sur de jeunes garçons pendant plus d’une décennie.

Il a été reconnu « coupable de tous actes de viols et d’agressions sexuelles aggravées », a indiqué le tribunal. Une période de sécurité de 10 ans, au-delà des réquisitions du procureur général, a également été imposée.

Cet ancien curé de l’église Saint-Paterne d’Orléans dans les années 1990 et ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André entre 2013 et 2018 est accusé d’attouchements sexuels et de viols entre 1990 et 2002 par plusieurs mineurs.

Une rare reconnaissance des faits

« Je reconnais, puisqu’il faut utiliser les mots, les attouchements, les caresses, les fellations, les pénétrations digitales et péniennes, tous les faits », a déclaré Olivier de Scitivaux devant le tribunal vendredi.

Suite aux réquisitions, le tribunal a également condamné les prévenus à un « suivi socio-judiciaire », à « une injonction de soins », à « l’interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou bénévole impliquant des contacts avec des mineurs », entre autres.

« Ce qui est frappant, c’est que les actes, les noms (des victimes) sont massifs », a déploré le procureur général.

Des faits qui ont duré deux décennies

L’accusé a également avoué, pour la première fois, des viols et des agressions sexuelles sur deux autres victimes en 1982, des faits qui n’ont pu être jugés en raison de la prescription.

Les faits jugés remontent aux années 1990 et 2000 où Olivier de Scitivaux de Greische, ordonné prêtre en 1989, s’est impliqué avec les parents de ses victimes, une famille de trois personnes, s’invitant régulièrement à leur table, restant dormir dans la chambre. de l’aînée, qui sera agressée et violée dès l’âge de 9 ans.

Les faits se sont produits jusqu’au début des années 2000. Cependant, les premières alertes ont été lancées par des animateurs et des familles auprès du diocèse dans les années 1980, par des familles ou des animateurs d’aumônerie en 1998.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page