L’ancien curé Bernard Preynat a été retrouvé mort à son domicile de Saint-Étienne dans la matinée ce dimanche 23 juin, selon les informations de BFM Lyon , confirmé par le parquet. Une enquête sur les causes du décès a été ouverte « même s’il n’y a rien de suspect sur son corps, qui sera examiné par un médecin légiste d’ici quelques jours », a déclaré l’accusation.
Il a été condamné, en 2020, à cinq ans de prison pour des agressions sexuelles sur mineures, commises entre 1971 et 1991, dans le diocèse de Lyon. Agé de 79 ans, il avait récemment obtenu une libération conditionnelle pour raisons de santé de la prison de Riom (Puy-de-Dôme), où il était incarcéré.
«Je me suis occupé de beaucoup d’enfants. J’étais loin de tous les attaquer, Dieu merci ! « , le religieux s’est défendu lors de son procès en 2020. « J’ai toujours vécu douloureusement cette différence entre ce que je prêchais et ce que je faisais. Mais vous avez raison, maître, j’aurais dû m’enfuir… »il a aussi dit.
À l’origine du procès du cardinal Philippe Barbarin
Maintenu en fonction par le diocèse de Lyon jusqu’à l’automne 2015 alors même que ses actes étaient connus de longue date, Bernard Preynat a demandé pardon aux neuf victimes venues témoigner de leurs souffrances.
L’affaire a ébranlé l’Église, notamment le diocèse de Lyon, aboutissant au procès du cardinal Philippe Barbarin pour ne pas avoir dénoncé les crimes sexuels de ce prêtre. Condamné en première instance en 2019 pour son silence sur l’affaire, Mgr Barbarin a ensuite été acquitté en appel mais a démissionné de ses fonctions d’archevêque de Lyon.