Nouvelles locales

L’ancien colistier de Kamala Harris, soutenu par la NRA, et sa relation avec les armes

Tim Walz, le colistier choisi par la démocrate Kamala Harris, présente un profil assez différent du candidat californien, afin de rassurer une partie de l’électorat. Cet ancien professeur de lycée et militaire a même été soutenu par la NRA à une époque.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Kamala Harris avec le gouverneur du Minnesota et candidat à la vice-présidence Tim Walz lors d'un rassemblement de campagne à Las Vegas le 10 août 2024. (RONDA CHURCHILL / AFP)

Tim Walz, le colistier que Kamala Harris a désigné pour la seconder en cas d’élection présidentielle américaine, est censé séduire et rassurer l’Amérique rurale. Passionné de chasse, il adore les armes à feu et a servi plus de 20 ans dans la Garde nationale. Bien connu de la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby des armes aux Etats-Unis, il en fut un membre actif très apprécié. L’association donne également des notes aux personnalités politiques, et Tim Walz a déjà obtenu un A. Un très bon élève, donc.

Fervent défenseur au Congrès du deuxième amendement, qui garantit à chaque citoyen américain le droit de posséder des armes et de former des milices, Tim Walz aimait par le passé porter une casquette de style camouflage avec l’inscription « Approuvé par la NRA », Raconter l’histoire Washington PostEt en 2016, un magazine spécialisé le nomme parmi les 20 meilleurs hommes politiques « pour défendre la cause », il est alors le seul démocrate du classement.

Mais il est passé du statut de partisan de la NRA à celui d’ennemi de l’organisation. Ce qui semble avoir joué un rôle important dans ce changement, ce sont les fusillades de masse. La fusillade de l’école élémentaire Sandy Hook en 2012 a tué 20 enfants et six adultes. Walz a publiquement remis en question l’accès aux fusils d’assaut dans la presse. Puis en 2017, à Las Vegas, un retraité a ouvert le feu sur des participants à un festival de musique, tuant 60 personnes et en blessant des centaines.

Et en 2018, la rupture entre l’homme politique et le lobby des armes semble totale, lorsqu’il explique que la NRA est le principal obstacle à la lutte contre la violence armée en Amérique. Alors qu’il avait reçu 18 000 dollars du lobby, il a choisi d’en faire don à des œuvres caritatives. Et depuis qu’il est gouverneur du Minnesota, il vote des mesures plus restrictives : vérification des antécédents avant d’acheter une arme, retrait des armes aux personnes jugées dangereuses. « J’ai eu un A de la NRA lors de mon premier mandat au Congrès. Maintenant, je n’ai que des F et je dors très bien. »il a dit.

La NRA défend donc sans surprise Donald Trump dans cette campagne présidentielle. Il est le champion du lobby et la NRA s’en prend ouvertement au « ticket Harris-Walz ». Elle les décrit sur les réseaux sociaux comme « radicaux » OMS « vouloir confisquer massivement les armes », et Tim Walz est devenu « le traître ».

Si Tim Walz aimait porter une casquette camouflage, il le fait toujours. Mais pas avec le même slogan. Il s’agit désormais d’une casquette orange brodée « Harris/Walz » écrite en gras. Cette casquette a été dupliquée et vendue sur la boutique officielle de la campagne Harris. Annoncée comme la « le chapeau politique le plus emblématique » En provenance des États-Unis, il est vendu 40 dollars pièce. Un million de dollars a déjà été récolté pour la campagne, grâce à ce plafond.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page