[ad_1]
BRUXELLES — La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a nommé mardi Maroś Šefčovič au poste de commissaire au commerce, plaçant ainsi le Slovaque de longue date et personne clé pour les relations avec le Royaume-Uni à ce puissant poste économique.
La nomination de Šefčovič a été une surprise, après que le Néerlandais Wopke Hoekstra et le Tchèque Jozef Síkela aient été précédemment liés à ce poste.
Il supervisera également la politique douanière tout en conservant son rôle de longue date de commissaire aux relations institutionnelles et à la transparence, rendant compte directement à Mme von der Leyen.
Agé de 58 ans, il a travaillé pendant 15 ans à la Commission, où il s’est forgé une réputation d’homme efficace et discret. Il a parfois assumé des fonctions de gardien de la paix.
Šefčovič assumera ce rôle au moment même où von der Leyen s’oriente vers le renforcement de la sécurité économique et des défenses commerciales de l’UE, repoussant la poursuite pure et simple des accords de libre-échange à l’ordre du jour.
[ad_2]
Politico En2Fr