L'ancien chanteur d'Iron Maiden, Paul Di'Anno, est décédé à 66 ans
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’ancien chanteur d’Iron Maiden, Paul Di’Anno, est décédé à 66 ans

L’ancien chanteur d’Iron Maiden, Paul Di’Anno, est décédé à 66 ans

Paul Di’Anno a enregistré les deux premiers albums du groupe de metal au début des années 1980. Son ancien groupe lui a rendu hommage.

Paul Di’Anno, ancien chanteur du groupe de metal britannique Iron Maiden, est décédé. Selon le Guardian, l’artiste de 66 ans est décédé à son domicile de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre. Les causes de sa disparition n’ont pas été communiquées.

« Nous sommes tous terriblement attristés », ont écrit les membres d’Iron Maiden sur Instagram mardi 22 octobre, en légende d’une photo de Paul Di’Anno avec Steve Harris, bassiste et fondateur du groupe.

« Il a énormément contribué à Iron Maiden et nous a aidé à nous mettre sur la voie que nous suivons en tant que groupe depuis près de cinq décennies », poursuit le communiqué. « Sa présence pionnière en tant que leader et chanteur, sur scène et sur nos deux premiers albums, restera un bon souvenir non seulement pour nous mais pour les fans du monde entier. »

« Même s’il a souffert de graves problèmes de santé ces dernières années, l’obligeant à se produire en fauteuil roulant, Paul a continué à divertir ses fans à travers le monde, donnant plus de 100 concerts depuis 2023 », écrit son label Conquest Music dans un communiqué.

Retour rapide

Comme le rapporte la BBC, Paul Di’Anno est né à Chingford, dans l’est de Londres, en 1958. Il a rejoint Iron Maiden en 1978 après avoir auditionné. C’est avec lui que le groupe enregistre ses deux premiers albums, Fille de fer (1980) et Tueurs (1981). Après une tournée mondiale pour défendre ce deuxième album, les membres du groupe l’ont remercié et l’ont remplacé par Bruce Dickinson, l’actuel leader.

Paul Di’Anno a admis avoir des problèmes d’addiction à cette époque, toujours selon le Guardian : « J’ai (consommé de la cocaïne) non-stop, 24 heures sur 24, tous les jours. » De plus, il a évoqué sa relation conflictuelle avec Steve Harris lorsqu’il jouait dans le groupe.

Emprisonné pour violences contre un partenaire

Après son départ, Paul Di’Anno continue dans la musique avec différents groupes (Gogmagog, Killers, Battlezone…) mais aussi en tant qu’artiste solo. Il a souffert de problèmes de santé ces dernières années : en 2015, il a été hospitalisé pendant huit mois en raison d’une septicémie. En 2022, ses fans ont récolté des fonds pour lui permettre de se faire opérer du genou en Croatie. Il souffrait également d’un lymphœdème.

Le Guardian rapporte que Paul Di’Anno a été incarcéré aux États-Unis dans les années 1990 après avoir attaqué sa petite amie avec un couteau. Il a également été inculpé de délits liés aux armes à feu et à la drogue.

« Mes plus grands regrets sont ces incidents de violence domestique dans mon passé », a-t-il déclaré par la suite.

Iron Maiden a récemment annoncé une tournée mondiale, le Run For Your Lives Tour, pour célébrer cinquante ans d’activité. Il se produira trois fois en France, dont deux fois à la Paris La Défense Arena.

Quitter la version mobile