Champion olympique du saut à la perche à Rio en 2016, le Brésilien Thiago Braz a été suspendu après un contrôle antidopage positif réalisé l’été dernier, et ne pourra donc pas participer aux JO 2024 à Paris.
Il ne pourra pas prétendre à une nouvelle médaille d’or. Champion olympique du saut à la perche à Rio en 2016 et médaillé de bronze à Tokyo en 2021, Thiago Braz a écopé mardi d’une suspension de 16 mois imposée par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) après un contrôle antidopage. Agé de 30 ans, le Brésilien a été testé positif à l’osterine, un produit généralement utilisé pour augmenter la masse musculaire, lors du meeting de Stockholm, organisé le 2 juillet.
Avec cette sanction, Thiago Braz, suspendu provisoirement depuis le 28 juillet, ne pourra pas participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 et ne sera autorisé à reprendre la compétition qu’à partir du 27 novembre. Il a néanmoins décidé de faire appel de sa suspension devant la Cour. de l’Arbitrage du Sport dans l’espoir de voir sa sanction réduite. De son côté, l’AIU n’exclut pas de faire également appel pour obtenir une suspension encore plus longue.
Car l’organisme antidopage avait demandé quatre ans de suspension contre l’athlète, qui avait clamé son innocence en invoquant une contamination via des compléments alimentaires, mais le tribunal disciplinaire de l’AIU (un organisme indépendant) a estimé que Thiago Braz avait suivi les recommandations de son équipe médicale et donc a décidé d’une suspension plus courte.