Lancer du poids : en vidéo, le look déjanté d’un Américain non binaire surnommé « Hulk »
L’ANALYSE SPORTIVE – Depuis 2021, Raven Saunders – lanceuse de poids américaine – porte un masque et des lunettes de soleil.
Le Covid lui a laissé des séquelles. Depuis 2021, Raven Saunders continue de porter en compétition un masque qui lui couvre entièrement le visage. Jeudi, lors des qualifications du lancer du poids, l’Américaine de 28 ans en portait un noir. Un accessoire qui lui permet d’être à son meilleur niveau et de contrôler sa force.
« Comme Hulk, j’ai eu du mal au début à contrôler quand mon « Hulk » sortait et quand il ne sortait pas.explique celle qui se compare à Bruce Banner. Tout au long de mon parcours, notamment en matière de santé mentale et de choses comme ça, j’ai appris à compartimenter, de la même manière que Bruce Banner a appris à contrôler Hulk, à le laisser sortir au bon moment, ce qui lui a donné un signe de paix mentale.»
Une raison évoquée qui n’est pas la seule. La vice-championne olympique à Tokyo, qui s’identifie comme non binaire, veut se démarquer pour attirer l’attention sur son sport peu populaire : « J’ai voulu essayer d’attirer l’attention du monde, de mettre davantage notre discipline en lumière (…) Nous sommes des lanceurs de poids mais nous avons notre style aussi, nous pouvons faire des choses de manière aussi grandiose que les sprinteurs et nous méritons la lumière.»
Quatrième de son groupe avec un jet à 18,62 mètres, Raven Saunders s’est qualifiée pour la finale du lancer du poids qui se déroulera vendredi au Stade de France (19h37).