Bien qu’en tête de son groupe, l’Angleterre n’a pas réussi à rassurer mardi soir lors de son match face à la Slovénie (0-0). Gareth Southgate, l’entraîneur des Three Lions, est plus que jamais sous le feu des critiques.
« Southgate veut que l’Angleterre soit aimée, mais comment peut-on aimer la performance contre la Slovénie ? En une phrase, le très sérieux quotidien anglais The Telegraph a résumé le sentiment de l’ensemble des fans des Three Lions après la contre-performance des hommes de Gareth Southgate mardi soir.
Face à la Slovénie, les coéquipiers de Jude Bellingham ont mal performé et ont dû se contenter d’un match nul (0-0). Avec ce résultat, les vice-champions d’Europe en titre s’assurent la première place du groupe C. Mais le niveau de jeu affiché par la sélection anglaise est inquiétant.
« La première place a rarement donné lieu à un tel sentiment d’aplatissement. Un sentiment de vide », déplore The Telegraph.
Mardi soir, en saluant les supporters anglais présents dans les tribunes de Cologne, Gareth Southgate a même été victime de gobelets vides lancés par ses propres supporters.
Southgate « satisfait de ce que les joueurs ont fait » contre la Slovénie
Moqué par l’Angleterre après le match nul contre le Danemark et ses explications lunaires, Southgate, en place depuis 2016, ne parvient pas à faire taire ses détracteurs. « Il y a quelques années, j’aurais lu et écouté tout ça et cela m’aurait pris de l’énergie. Maintenant, je me coupe de tout ça, pour ne pas perdre de vue ce qui est important», a balayé le principal intéressé en conférence de presse après le match nul contre la Slovénie.
S’adressant aux médias, Southgate s’est dit très satisfait de la performance de son équipe. « Nous avons été très forts en seconde période, nous l’avons complètement contrôlée. Je suis très content de ce que les joueurs ont fait », a-t-il assuré. Une sortie jugée complètement décalée par de nombreux observateurs.
Quoi qu’il arrive, l’Angleterre devra rapidement avancer. En huitièmes de finale, les Three Lions pourraient également connaître une grosse défaite, puisqu’ils ont deux chances sur trois d’affronter les Pays-Bas, troisièmes du groupe D (derrière l’Autriche et la France).