Le Galaxy Z Flip6 de Samsung aura bientôt un nouvel adversaire partout dans le monde. Jusqu’ici très prudent sur le segment des smartphones pliants, Xiaomi s’apprête à accélérer en lançant son Mix Flip dans de nouveaux pays. Ce smartphone, que nous avons déjà pu mettre la main, est le premier smartphone pliable à clapet du constructeur chinois. Il intervient alors que Xiaomi en est déjà à sa quatrième génération de smartphones pliants, mais aucun modèle « Fold » n’a fait son entrée en France. Il est également probable que le Mix Fold 4 suive le même chemin et cible principalement le marché chinois.
Le Mix Flip arrive dans le monde entier (et probablement en France)
Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a d’autres projets pour le Mix Flip, comme il l’a lui-même expliqué sur X : « Nous sommes ravis d’annoncer que le Xiaomi MIX Flip sera disponible sur les marchés mondiaux en septembre. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien incroyable de nos fans de Xiaomi ! ».
Heureux d’annoncer que #XiaomiMIXFlip sera disponible sur les marchés mondiaux en septembre. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien incroyable de nos incroyables fans de Xiaomi ! #LancementXiaomi https://t.co/AdCJGWX582
— Lei Jun (@leijun) 19 septembre 2024
Un message qui a le mérite d’être clair sur les intentions de la marque de venir affronter Samsung et Motorola avec son modèle à clapet. On devrait rapidement en savoir plus puisque la firme chinoise prévoit un événement le 26 septembre prochain pour présenter la série Xiaomi 14T. Elle pourrait profiter de cette conférence pour évoquer le Mix Flip.
Le premier modèle à clapet de Xiaomi, le Mix Flip, arrivera avec quelques caractéristiques intéressantes. Ce smartphone dispose d’un écran AMOLED pliable de 6,86 pouces, affichant une définition de 1 224 x 2 912 pixels. La dalle grimpe à 120 Hz et revendique une luminosité maximale de 3 000 nits.
Lancer un modèle à clapet, un choix évident pour Xiaomi ?
Un grand écran secondaire AMOLED (4 pouces, 1 392 x 1 208 pixels) accompagne le smartphone. À l’intérieur, on retrouve une puce Snapdragon 8 Gen 3 flanquée de 12 à 16 Go de RAM et de 256, 512 Go ou 1 To de stockage UFS 4.0. La partie photo comprend un capteur principal de 50 Mpx (f/1.7) et un téléobjectif de 50 Mpx (f/2.0) avec un zoom optique 2x. Pour les selfies, le Mix Flip propose un appareil photo de 32 Mpx (f/2.0).
Enfin, on retrouve une batterie de 4 780 mAh compatible avec la charge rapide 67 W (filaire). Le smartphone à clapet pliable mesure 167,5 x 74 x 7,6 mm une fois déplié et 74 x 74 x 16 mm une fois plié. Le poids est de 190 g ou 192 g selon les finitions.
En Chine, il démarre à 5 999 yuans, soit environ 760 euros hors taxes. Il s’agit d’un prix indicatif puisque le smartphone devrait être bien plus cher en Europe. On attend également de savoir si le Mix Flip bénéficiera d’une sortie en France, mais on est plutôt optimiste sur le sujet. Connue pour le rapport qualité-prix de ses produits, la marque chinoise pourrait encore surprendre. Elle se laisse l’option en misant sur le modèle pliant à clapet, réputé plus abordable que les modèles « Fold ».
Durant l’été, un responsable bulgare de Xiaomi évoquait encore un prix autour de 1 300 euros en Europe. Dans tous les cas, on sera loin des modèles les plus accessibles de la marque.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.