A Madagascar, le nombre de cas de contamination par le VIH est en augmentation. Dans plusieurs endroits de l’île, les experts parlent même d’épidémies. Mais il est difficile de connaître l’ampleur du phénomène tant les données disponibles sont fragmentaires et anciennes. Pour y remédier, une vaste étude nationale de séroprévalence a été lancée la semaine dernière par le ministère de la Santé et ses partenaires, sur toutes les femmes enceintes fréquentant les consultations prénatales dans les centres de santé publics du pays.
Avec notre correspondant à Antananarivo, Sarah Tétaud
Dans l’un des centres de santé de base de Tuléar, au CSB Mahavatse 1, situé dans un quartier défavorisé de cette grande ville côtière du Sud-Ouest, le taux de positivité des femmes enceintes enregistré par le médecin du centre, le Dr Jocelyne, est des plus élevés. inquiétant.
» En neuf mois, entre janvier et septembre dernier, 13 femmes enceintes ont été testé positif au VIH sur 441 dépistés en consultation prénatale. Nous sommes un centre de traitement, nous leur donnons immédiatement un traitement ARV (anti-rétroviral). Nous demandons également au partenaire de venir se faire tester. Deux d’entre eux ont été testés positifs », rapporte le médecin.
» Taux de contamination très élevé »
» Cela signifie que le taux de contamination dans ce CSB est très élevé par rapport aux estimations globales pour Madagascar, où l’on parle d’un taux de prévalence de 0,4% (estimations ONUSIDA 2024) », poursuit le médecin.
En savoir plus sur RFI