Nouvelles locales

Lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou – Africa Guinee

LABE-C’est un moment à la fois solennel et historique qui marque le début de la fin d’une longue épreuve. Ce samedi 27 juillet 2024, les travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou ont été lancés dans la capitale de la Moyenne Guinée.

La cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure, située à 178 km, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives ainsi que des populations locales. Des bailleurs de fonds comme la BID (Banque islamique de développement) étaient également présents.

Lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou – Africa Guinee

Le lancement des travaux de construction de cette route, un projet en gestation depuis plusieurs décennies, a redonné espoir à la population locale, qui voit un rêve se réaliser après tant d’années d’attente.

La construction de cette route contribuera au désenclavement de cette partie de la Guinée qui dispose d’importantes potentialités touristiques et agricoles. Elle contribuera sans aucun doute à accélérer son processus de développement.

La Banque islamique de développement (BID), qui a financé le projet à hauteur de 160,8 millions d’euros, a rassuré que les travaux seront exécutés conformément au délai contractuel. M. Alpha Amadou Diallo, représentant de cette institution, espère retrouver les mêmes populations dans 3 ans pour inaugurer cette route.

Par ailleurs, il a annoncé d’autres projets de la Banque islamique de développement estimés à 1 milliard 200 millions de dollars en faveur de la Guinée.

Ce projet fait partie d’un corridor routier de 1 151 km reliant les deux capitales, Dakar au Sénégal à Conakry en Guinée par le corridor routier Labé-Mali-Kédougou. Le corridor s’étend sur 599 km au Sénégal, alors qu’en Guinée, seuls 374 km (de Conakry à Labé) sont bitumés sur 552 km de route. Le tronçon non bitumé restant est long de 178 km entre Labé – Mali – la frontière avec le Sénégal (RN8).

Les travaux de cette route Labé-Mali s’inscrivent dans la vision stratégique du CNRD (Comité national de développement) visant à améliorer les conditions de vie des populations, a déclaré le ministre des Infrastructures.

« La construction de la route Labé-Mali marque un nouveau chapitre de notre engagement légitime en faveur de la construction d’infrastructures modernes », a déclaré Mouhammadou Abdoulaye Diallo, promettant qu’en sa qualité de ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, il suivra personnellement et rigoureusement aussi bien la qualité des travaux que la durée de leur réalisation.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 juillet 2024 à 18h10

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page