Bourse Entreprise

Lancement de missile hypersonique, connectivité, couplage avec des drones… Pourquoi l’histoire du Rafale n’est pas près de s’arrêter

Près de 40 ans après son premier décollage en 1986, il vole toujours plus haut. Mieux que cela, il prétend être l’un des meilleurs avions au monde dans sa catégorie. Quel est le secret de l’éternelle jeunesse du Rafale ? Le dispositif de Dassault Aviation a été conçu dès l’origine pour être évolutif. Grâce aux mises à jour successives, que l’on appelle standards dans le jargon de la Direction générale de l’armement (DGA), l’avion de combat voit constamment ses capacités améliorées.

Et cela continuera d’être le cas au cours de la prochaine décennie. Le 8 octobre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé pour la première fois le lancement de la norme F5, attendue pour 2030. « J’ai donc décidé, sous l’autorité du président de la République et conformément à la loi de programmation militaire, (…) de mettre à niveau nos Rafale au standard dit « F5 » qui doit permettre à nos avions de pénétrer le plus possible dans les défenses. assaisonné ».

Le ministre s’est exprimé en participant à la cérémonie marquant le 60ème anniversaire des forces aériennes stratégiques à la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute Marne). Le sujet semble encore plus avancé qu’il n’y paraît : les premières commandes ayant été notifiées aux constructeurs il y a quelques semaines. Outre Dassault Aviation, on peut supposer que les études en amont ont été confiées aux principaux membres du Team Rafale : MBDA pour l’armement, Thales pour l’avionique et Safran pour les moteurs.

Cette modernisation se veut plus qu’une simple mise à jour de l’appareil. « Le standard F5 est une véritable révolution pour nos forces aériennes. Bien qu’il soit basé sur le même avion, le Rafale, il s’agit d’un changement au moins aussi profond que le passage du Mirage 2000N au premier Rafale. selon le ministre.

Communiquer avec les unités terrestres et les satellites

Ce futur Rafale aura évidemment pour mission d’assurer la dissuasion nucléaire aéroportée française. Il sera donc adapté pour embarquer le futur missile nucléaire hypersonique air-sol de quatrième génération dit ASN4G. La norme F5 consistera également à augmenter ses capacités de connectivité. En plus de ses missions de combat classiques, l’avion pourra communiquer avec tous types de capteurs. Qu’il s’agisse d’unités terrestres, d’avions en mission, de satellites militaires.

Et a fortiori, le Rafale F5 pourra travailler en équipe avec des appareils de nouvelle génération comme le futur drone de combat furtif dont le développement a été annoncé à la même occasion. La compatibilité sera d’autant plus facile à réaliser que Dassault Aviation en sera le maître d’oeuvre industriel commun. « Grâce à ces développements, notre avion de chasse sera prêt à relever les défis opérationnels des années 2030 et 2040. » ambitions Sébastien Lecornu.

Le montant pour développer la norme F5 n’a pas été communiqué. Actuellement, les usines de Dassault Aviation produisent et assemblent des avions au standard F4. Les premiers avions de ce type ont été livrés aux forces en 2023. Ce développement, financé par un investissement de 1,9 milliard d’euros, a enrichi l’avion d’un nouveau pod de désignation de cible, d’un nouvel armement air-sol de 1 000 kilos (munitions AASM livrées par Safran) , une radio définie par logiciel ainsi que des capacités de connexion et de cybersécurité renforcées.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page