Nouvelles locales

Lancement de la formation à la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger


« Le début de la CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a eu lieu simultanément avec celle du CMC de Beni Mellal-Khénifraportant le total à 6 Cités de métiers et de compétences opérationnel au Maroc », a déclaré Mme Trichenotant que ces Cités couvrent la moitié du territoire du Royaume et bénéficieront cette année à 19.650 jeunes apprenants, évoluant dans différentes spécialités et secteurs-métiers. « Ces structures innovantes dédiées au développement des compétences ont été réalisées en exécution du Orientations royales élevéeset conformément à la nouvelle feuille de route « relatif au développement de la formation professionnelle, visant à établir une nouvelle génération d’établissements de formation qui réunissent les conditions optimales pour stimuler et maximiser le potentiel des jeunes et leur offrir une formation d’excellence pour les préparer à être des acteurs efficaces dans la dynamique économique, territoriale et nationale », a-t-elle noté.

Sekkouri donne le coup d'envoi de la rentrée de la formation professionnelle

Selon Mme Tricha, il s’agit de réunir une offre de formation regardant vers le nouveau emplois et adaptés à l’écosystème économique territorial et national, pour fournir des programmes de formation actualisés, pour utiliser des méthodes d’apprentissage et pédagogies innovant et de mobiliser des équipements pédagogiques de dernière génération.

Pour sa part, M. Moro a souligné l’importance de ce projet pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceimaprécisant que le coût global de construction du CMC s’élève à 575 millions de dirhams (MDH), dont 100 MDH mobilisés par la région. Construit sur une superficie de 12 hectares, le CMC de Tanger dispose d’une capacité totale de 3.300 places d’enseignement par an, dont 1.800 stagiaires en première année de formation, et propose une offre de formation diversifiée, conçue suivant une approche deintelligence collectiveen parfait accord avec le perspectives de développement de la région. Cet établissement de nouvelle générationqui garantit une carte de formation multidisciplinaire couvrant 86 formations diplômantes, dont 71% sont nouvellement créées, est organisée en 9 centres d’affaires, avec 6 plateformes applicatives intégrées équipées équipement nécessaire à l’immersion réussie des jeunes apprenants dans des situations proches de la réalité de l’entreprise.

Il s’agit du pôle « Industrie » avec une usine éducative orienté vers l’industrie automobile qui fonctionne comme une unité de production, simulant les conditions réelles de l’industrie au sein de l’entreprise et permettant aux stagiaires de réaliser des projets multidisciplinaires, le «Gestion et Commerce« , avec une société de simulation virtuelle offrant aux stagiaires la possibilité de se former aux métiers du futur, et le « Intelligence numérique et artificielle« , équipé d’un Usine numérique où les jeunes apprenants peuvent donner vie à leurs idées, améliorer leurs compétences et participer activement à des projets de transformation numérique.

En plus de ces formations, il existe le «Tourisme et hôtellerie« , avec un hôtel et un restaurant pédagogiques pour une préparation pratique adaptée aux réalités du métier, le pôle « Agriculture », avec une ferme pédagogique favorisant l’apprentissage par l’expérimentation de diverses techniques agricoleset le pôle « Santé« , avec une unité de soins pédagogiques, en plus de la « Pêche« , « Art et industrie graphique » Et « Agro-industrie« .

De plus, le CMC de Tanger abrite des espaces de vie servant jeunes apprenantscomprenant une maison de stagiaires couverte de 450 lits, favorisant des conditions optimales d’apprentissage et de formation, en plus de mettre à disposition des stagiaires des centres de langues et de formation compétences générales dédié au développement de compétences comportementaleslinguistique, entrepreneuriale et numérique. Il convient de noter que le Ministère du Commerce et de l’Industrie elle a également contribué à hauteur de 63,33 MDH à ce projet pour la mise en place de l’usine pédagogique implantée au sein du pôle « Industrie ».

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page