Une campagne pour chacun de nous pour protéger ceux qui nous protègent au quotidien
9 000 agents interviennent quotidiennement sur le réseau routier et autoroutier national, géré par l’Etat ou les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Ils réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir les routes et les infrastructures, sécuriser les zones d’incidents ou maintenir la circulation routière en conditions hivernales.
Depuis 2014, 12 agents des directions interministérielles des routes et des sociétés concessionnaires d’autoroutes ont perdu la vie sur un chantier ou une zone d’intervention incluant 6 au cours des deux dernières années.
La nouvelle campagne de sensibilisation vise à sensibiliser les usagers à la sécurité sur les zones de chantier et d’intervention et à rappeler les bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité de tous les professionnels qui interviennent régulièrement sur tous les réseaux routiers. Français : agents des directions interministérielles des routes et sociétés concessionnaires d’autoroutes, services routiers des collectivités territoriales, policiers, gendarmes, pompiers, réparateurs ou encore personnels des entreprises de travaux publics.
La campagne a un double objectif :
- Alerter sur les risques encourus par les professionnels qui interviennent sur la route
- Favoriser le réflexe de sécurité à adopter par les usagers à l’approche d’une intervention : « je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ».