Lancement de la campagne Kickstarter pour le film biographique sur Donald Trump « The Apprentice »
Le film d’Ali Abbasi sur Donald Trump, avec Sebastian Stan et Jeremy Strong, a eu du mal à trouver un distributeur américain.
Les producteurs de L’Apprenti, biopic sur Donald Trump, ont lancé une campagne Kickstarter pour améliorer la visibilité du film et le garder en salles le plus longtemps possible.
Réalisé par Ali Abbasi, L’apprenti se concentre sur la relation entre Trump (Sebastian Stan) et le célèbre procureur Roy Cohn (Jeremy Strong), qui était un mentor pour Trump. L’apprenti a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2024, où il a reçu des critiques généralement positives, bien qu’il ait également choqué le public avec une scène dans laquelle Trump viole sa femme de l’époque, Ivana (jouée par Maria Bakalova).
Après la première à Cannes, les avocats de Donald Trump ont rapidement envoyé une lettre à L’apprenti une lettre de mise en demeure, qualifiant le film de « pure diffamation malveillante » OMS « doit être jeté dans une benne à ordures en feu » Les producteurs ont défendu l’intégrité du film, le qualifiant de » portrait juste et équilibré de l’ancien président « .
L’apprenti devrait sortir dans certains cinémas aux États-Unis le 11 octobre. La nouvelle campagne Kickstarter vise à soutenir cet effort et « garder le film dans autant de salles que possible et le plus longtemps possible « .
Au moment où nous écrivons ces lignes, la campagne a déjà récolté plus de 37 000 $ sur son objectif de 100 000 $. L’argent récolté servira à diverses choses, notamment aux frais juridiques pour lutter contre le « tentatives de suppression du film » de la campagne Trump, ainsi qu’un soutien aux projections et à la publicité.
» Malgré l’intégrité du film et sans même l’avoir vu, la campagne Trump a cherché à le supprimera déclaré Dan Bekerman, producteur de L’Apprenti, dans un communiqué de presse. L’idée que les artistes ne puissent plus critiquer librement les puissants devrait nous préoccuper tous. Nous avons besoin de votre aide pour rejeter avec force ce dangereux précédent. »
Fraîchement sorti des festivals de Cannes et de Telluride, THE APPRENTICE, avec Sebastian Stan dans le rôle de Donald Trump, Jeremy Strong dans celui de Roy Cohn et Maria Bakalova dans celui d’Ivana Trump, a fait tourner en bourrique. #L’Apprenti est en exclusivité dans les salles le 11 octobre. pic.twitter.com/qDjLOhHh9H
— Briarcliff Entertainment (@BriarcliffEnt) 3 septembre 2024
Si L’apprenti Bien que le film ait été bien accueilli dans les festivals, il a eu du mal à trouver un distributeur majeur aux États-Unis (bien que ses droits internationaux aient été rapidement acquis). À l’époque, des rapports suggéraient que les principaux distributeurs et les grands indépendants (qui appartiennent souvent à de grands studios et font donc partie de conglomérats géants) hésitaient à acheter le film, de peur de contrarier les partisans de Trump et Trump lui-même – en particulier s’il remportait un second mandat présidentiel.
» Toute entreprise qui affiche un panneau « à vendre » ou qui envisage de fusionner ou d’acheter quelqu’un hésitera à le faire car il existe un risque que les régulateurs (de Trump) soient punitifs s’il est élu. « , a déclaré un responsable de la distribution Variété en mai.
En fin de compte, c’est le distributeur indépendant Briarcliff Entertainment qui a obtenu les droits américains de L’apprentiLe lancement de la campagne Kickstarter coïncide avec un autre événement qui pourrait aider le film à arriver dans les salles le mois prochain : la société de production Kinematics vend sa participation dans le film à Rich Spirit. Kinematics appartient à Dan Snyder, un milliardaire partisan de Trump qui aurait été furieux contre le film et avait le pouvoir de bloquer toute vente. Kinematics a déclaré avoir décidé de vendre sa participation dans le film en raison de « différences créatives « .
Jon Blistein
Traduit par la rédaction
Grb2