Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

le litige entre le chocolatier bordelais Cadiot-Badie et EDF sera jugé à Paris

CONTRECertains commerçants boulangers, petits épiciers, mais aussi artisans ont mis la clé sous la porte en 2023, incapables de supporter la hausse du prix de l’électricité. La célèbre chocolaterie bordelaise Cadiot-Badie a fait face à une augmentation de 400% de ses factures…

CONTRECertains commerçants boulangers, petits épiciers, mais aussi artisans ont mis la clé sous la porte en 2023, incapables de supporter la hausse du prix de l’électricité. La célèbre chocolaterie bordelaise Cadiot-Badie a fait face à une augmentation de 400 % de ses factures EDF « en faisant toutefois quelques sacrifices », observe son président, Serge Michaud, qui ne s’emporte pas face au géant électricien.

Dans le combat qu’il mène, le chocolatier ne compte pas baisser les bras. David a affronté Goliath et espère gagner sa cause devant le tribunal.

«Ils se cachent et tentent de m’endormir», fustige Serge Michaud. Ils se comportent comme des acrobates. C’est comme un cirque quand je ne fais que demander des explications sur le calcul de mes factures car il n’y a pas de règles établies. Certains restaurateurs ont vu une augmentation de 200 %, d’autres de 600 % et je me situe quelque part entre les deux. L’ampleur de cette augmentation doit être vérifiable. Leur méthode de calcul est incroyable alors qu’EDF annonce un bénéfice de 10 milliards d’euros en 2023. »

« Opacité absolue »

Cadiot-Badie a donc décidé de croiser le fer en justice et a assigné EDF en référé devant le tribunal judiciaire de Bordeaux en janvier dernier. Le juge a statué et s’est déclaré incompétent en faveur du tribunal de commerce de Paris. « La procédure s’annonce longue », prédit Me Henri-Michel Gata, avocat du chocolatier. Mais nous souhaitons que quelqu’un nous explique cette hausse soudaine des prix. Si l’argument était le même pour tout le monde, il y aurait une logique, mais ce n’est pas le cas. Il existe une opacité absolue quant à la non-communication des justificatifs cryptés. L’ampleur de cette augmentation doit être vérifiable. »

Serge Michaud, qui avait mis ses factures en séquestre à la banque, a régularisé sa situation et changé de fournisseur. « J’ai signé un contrat avec TotalEnergies et j’ai gardé deux compteurs EDF pour ce qui consomme le moins. J’arrive ainsi à limiter les dégâts mais on ne sait pas où l’on va. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page