Categories: Nouvelles

L’ANC va entamer des discussions pour former un gouvernement de coalition

L’African National Congress (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis trente ans, qui devrait perdre sa majorité au Parlement cette semaine, a affirmé dimanche 2 juin son intention d’entamer des discussions avec d’autres partis politiques pour former un gouvernement de coalition. « L’ANC s’engage à former un gouvernement qui reflète la volonté du peuple, qui soit stable et capable de gouverner efficacement »a déclaré Fikile Mbalula, secrétaire général de l’ANC, précisant que le parti tiendrait des discussions en interne et avec les autres partis. « les prochains jours ».

« Les électeurs ont montré qu’ils attendent des dirigeants de ce pays qu’ils travaillent ensemble pour le bénéfice de tous »a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Après avoir dépouillé 99,91% des suffrages exprimés dans les urnes mercredi 29 mai, l’ANC du président Cyril Ramaphosa n’a obtenu que 40,2% des voix, un coup dur comparé aux 57,5% qu’il détient au Parlement sortant.

Ce résultat marque un tournant historique pour l’Afrique du Sud, où l’ANC jouit de la majorité absolue depuis 1994, lorsque le parti de Nelson Mandela a sorti le pays des griffes de l’apartheid et l’a fait entrer dans la démocratie. .

« Les résultats envoient un message clair à l’ANCa admis M. Mbalula. Nous voulons assurer le peuple sud-africain que nous avons entendu ses préoccupations, ses frustrations et son mécontentement. »

Lire l’histoire | Article réservé à nos abonnés L’Afrique du Sud, étoile filante du Sud global

L’ANC reste le plus grand parti au Parlement. Et c’est la nouvelle Assemblée qui sera chargée d’élire le prochain président en juin. L’ANC doit donc nouer des alliances, soit pour former un gouvernement de coalition avec un ou plusieurs partis, soit pour persuader d’autres partis de soutenir la réélection de M. Ramaphosa qui constituerait un gouvernement minoritaire de l’ANC, qui devra chercher au coup par coup par ses alliés pour adopter son budget et ses projets de loi.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés à un dilemme moral déchirant

Actualités culturelles Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés…

1 seconde ago

Toulouse perd le derby de Castres et concède une deuxième défaite de rang en Top 14

Les années passent, les derbys se succèdent, et le Castres Olympique reste impitoyable à domicile face au Stade Toulousain. Presque…

3 minutes ago

INFO EUROPE 1 – Dédicace du livre « Transmania » à Paris : 63 individus du mouvement antifasciste arrêtés

Europe 1 / Crédits photos : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 15h40, le 5 octobre…

5 minutes ago

Ce jeu d’action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ : il a même inspiré John Wick Chapitre 4

Actualités du jeu Ce jeu d'action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ :…

6 minutes ago

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFC – Made In Foot

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFCFabriqué dans le footballAprès…

9 minutes ago

Roberto De Zerbi fustige ses propres joueurs

Roberto De Zerbi De Zerbi critique ses joueurs après le match nul contre Angers L'Marseille Olympique traverse une période tumultueuse…

11 minutes ago