Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Lanaudière : une cabane à sucre renaît de ses cendres


La quarantaine d’emplois saisonniers menacés de disparition au printemps dernier en raison d’un incendie majeur dans une cabane à sucre populaire de Lanaudière seront sauvés, les propriétaires ayant décidé de reconstruire à temps pour la prochaine saison des sucres.

« On a tout perdu, on n’a rien récupéré, pas même une chaise ou un ustensile, a confié Caroline Parent, gérante de la cabane Alcide Parent, que nous avons rencontrée avec son père Réginald, propriétaire et fils d’Alcide Parent, qui a fondé l’endroit en 1954. Nous avons même perdu les antiquités et les souvenirs de grand-père et grand-mère.

En ce soir du 19 mai, la cabane de Saint-Ambroise-de-Kildare, d’une superficie de 8 100 pieds carrés, a rapidement brûlé suite à une sécheuse défaillante. Les pertes ont été calculées en millions de dollars.


Réginald Parent et sa fille Caroline posent devant la cabane à sucre familiale Alcide Parent en reconstruction, à Saint-Ambroise-de-Kildare.

Archives photographiques, Agence QMI

« Nous sommes partis à 18h15 et à 19h30 la moitié de la cabane était en feu, se souvient très bien Caroline Parent, qui avait aménagé la salle pour recevoir des mariages ce jour-là. À l’époque, ça a été un énorme choc.

Les employés étaient tous venus le lendemain de l’incendie, pleurant devant un spectacle désagréable.

« Ce n’était pas drôle, c’était un grand choc et c’est toute ma vie qui est ici », a déclaré Reginald Parent, 77 ans, en nous racontant ses souvenirs d’enfance de cette cabane.

Dans un premier temps, après le sinistre, la famille Parent pensait ne jamais pouvoir reconstruire, les coûts de reconstruction étant bien supérieurs aux indemnités offertes par les assurances, en raison notamment de l’inflation et du prix élevé du bois.

« Mais je ne voulais pas que la continuité de la cabane à sucre Alcide s’arrête », nous explique Mme Parent. Nous avons discuté avec des entrepreneurs et ils nous ont proposé un prix qui nous convenait.

Les Parents ont reçu des centaines de messages d’encouragement de la part des gens du grand Joliette – la région où se situe leur entreprise -, mais aussi de Montréal, Laval et Terrebonne.

« Il y en a qui sont venus ici pour voir l’étendue des dégâts, on n’a pas peur de reconstruire parce qu’on sait que la clientèle est là », a ajouté Réginald Parent.

La cabane rouvrira en mars, à une date à déterminer. Des employés seront donc en gare pour recevoir les clients. Certains d’entre eux viennent même aider bénévolement leur employeur à refaire le mobilier de la salle à manger.

Comme la cabane Alcide Parent était aussi traditionnellement active l’été, avec des épluchettes de maïs et d’autres types de réceptions, les travaux reprendront également dans ce secteur.

Le maire de Saint-Ambroise, Michel Dupuis, à qui nous avons aussi parlé, s’est dit très heureux que les Parents aient décidé de rouvrir leurs portes.

« Nous sommes connus pour nos cabanes à sucre ici », a-t-il déclaré. On est content que ça continue et c’est bien pour les petits commerces de la commune.



journaldemontreal-boras

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page