Nouvelles locales

Lampedusa débordée après avoir accueilli plus de 1000 migrants en une journée

Cet article a été initialement publié en anglais

Les autorités italiennes ont indiqué qu’en un jour et demi, plus de 1.500 personnes sont arrivées sur l’île de Lampedusa, dont 333 rien que vendredi matin.

PUBLICITÉ

Un nouvel afflux de migrants a été enregistré sur la petite île italienne de Lampedusa.

Les autorités italiennes ont indiqué qu’en un jour et demi, plus de 1.500 personnes avaient été débarquées, dont 333 rien que vendredi matin. Les autorités de l’île tirent la sonnette d’alarme alors que des centaines de personnes arrivent chaque jour, submergeant les centres d’immigration locaux malgré des transferts réguliers vers d’autres centres en Italie.

Les autorités chypriotes sont également sur qui habite. Le président Nikos Christodoulides rencontrera Ursula von der Leyen ce dimanche à Athènes pour discuter de la « situation exceptionnellement difficile » liée à la récente augmentation de l’immigration vers Chypre en particulier et vers la Méditerranée en général. Lundi, M. Christodoulides se rendra au Liban pour discuter des mêmes préoccupations.

Selon les données officielles chypriotes, plus de 800 personnes sont arrivées en moins d’une semaine (du 31 mars au 5 avril), pour la plupart en provenance du Liban. Dans le même temps, le ministère libanais de l’Intérieur a publié vendredi un communiqué refusant de « pour reprendre » migrants, parce que le pays « a déjà du mal à gérer plus de deux millions de migrants syriens à l’intérieur de ses propres frontières ». Auparavant, Chypre et le Liban étaient parvenus à un accord informel sur les questions d’immigration clandestine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page