Categories: Nouvelles

L’amour et l’amitié contre le sida


Le réalisateur français nous ramène dans les années 1990 avec une histoire qui questionne l’amour et le temps.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 3 min

Vivre et aimer avec le sida ou sous la menace de cette maladie, le sujet a été exploré au cinéma par plusieurs films importants, plus ou moins portés par le désir de rappeler les carnages qu’il a provoqués, notamment dans les années 1980 et 1990. Gaël Morel apporte sa pierre à l’édifice avec un film personnel très délicat qui parle avant tout d’amour. Vivre, mourir, renaîtrequi sort en salles le mercredi 25 septembre 2024, pose une question : et si nous n’avions pas une, mais plusieurs vies ?

Début des années 1990, à Paris. Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine) s’aiment et s’apprêtent à fonder une famille, avec le petit Nathan comme première pierre. Sammy aime aussi les hommes, mais Emma ne semble pas s’en soucier, ce serait même « excitant » pour elle, dit-elle. Et lorsqu’il rencontre leur voisin photographe Cyril (Victor Belmondo), les deux tombent très vite amoureux.

Le couple d’Emma et Sammy s’accommoderait même de cette relation vécue presque ouvertement, si le sida ne venait pas s’en mêler, dynamitant l’équilibre du trio.

Un trio ? Gaël Morel explore avant tout avec subtilité – séparément – ​​les deux relations qui ne deviendront jamais un triangle amoureux. « Chaque expérience est unique », semble nous souffler à l’oreille le cinéaste qui sait raconter autant l’histoire du marivaudage (séduction sexuelle ou amicale) que ce ménage étrange, en fixant ses personnages au scalpel : Sammy le fougueux et immature, Emma l’intelligente et solaire, Cyril l’inspirant confiance.

« Sérieux, mais pas sage », Cyril, le photographe, raconte. Séropositif, l’homme a intégré la maladie dans son existence : « Cela m’a donné une exigence. Je suis un meilleur photographe depuis la maladie »il se le permet déjà. L’acteur Victor Belmondo se surpasse en générosité et en séduction.

C’est la première partie du film, courte, car elle ne peut durer. Elle est éminemment romantique, tempéré par les notes sobres et rassurantes de Tchaïkovski – le compositeur qui, lui, est connu pour avoir amèrement concilié ses relations homosexuelles avec une vie conjugale apparente à la fin du XIXe siècle.

Dans une seconde partie du film, beaucoup plus longue, le sujet s’est déplacé, plaçant le rapport à la mort, mais aussi à la guérison, au cœur des questionnements.

Comment vivre avec l’épée de Damoclès du sida ? Avec l’échéance, avec l’incertitude ? Comment survivre à la maladie ? Comment considérer le temps ? Que devient un projet d’avenir, que devient l’amour, l’amitié, la transmission ?

Gaël Morel esquisse sobrement toutes ces questions à la fois. En faisant se dérouler le film sur une période de dix ans, il trouve l’astuce de faire vivre – au moins dans le récit – un quatrième personnage, celui du fils, pour relancer l’histoire. Et préparer l’avenir.

Le film a été présenté au dernier Festival de Cannes (dans la prestigieuse sélection Cannes Première), puis au Festival du film francophone d’Angoulême à la fin de l’été. Malgré quelques passages convenus, sans doute mis à mal par l’utilisation de la musique de Georges Delerue – belle, mais trop emphatique –, cette histoire reste linéaire, parfois surprenante et toujours époustouflante.

Genre : Drame
Directeur: Gaël Morel
Acteurs : Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine
Pays : France
Durée :
1h49
Sortie :
25 septembre 2024
Distributeur :
Sélection ARP
Synopsis : Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un flirt amoureux à la fin du siècle dernier va exploser avec l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, le destin de chacun des personnages va prendre une tournure inattendue.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Le SPD d’Olaf Scholz remporte de justesse les élections régionales face à l’extrême droite

Publié 23/09/2024 10:22 Durée de la vidéo : 2 min Allemagne : le SPD d'Olaf Scholz remporte de justesse les…

54 secondes ago

«Je souffre de crises de panique, je n’arrive plus à dormir», raconte la plaignante.

Dans une interview accordée lundi au "Parisien", celle qui accuse les deux joueurs du XV de France de viol a…

3 minutes ago

PS5 Pro : « Quelle plaie ! » Les joueurs s’inquiètent de la disparition des jeux vidéo en boîte

Actualités JVTech PS5 Pro : « Quelle plaie ! » Les joueurs s’inquiètent de la disparition des jeux vidéo en…

4 minutes ago

Face à l’invasion des moustiques, une certaine impuissance

Chaque été, c'est la même rengaine. Un invité se glisse dans les jardins jocondiens sans y être invité et les…

5 minutes ago

L’activité du secteur privé décline après les Jeux olympiques

Après un rebond en août lors des Jeux olympiques, le secteur privé est à nouveau en déclin. La joie a…

6 minutes ago

des orages pour ce lundi, jusqu’à 19°C à Gap

Météo Alpes du Sud : orages ce lundi, jusqu'à 19°C à GapSur le même sujeten lectureMétéo Alpes du Sud :…

7 minutes ago