Publié
Durée de la vidéo : 1 min
A quelques semaines des Jeux olympiques, les escrimeurs français affûtent leurs lames. La France est à la pointe de la fabrication de ces lames en acier trempé.
Un savoir-faire inimitable, pour un résultat olympique. Dans un atelier du Chambon-Feugerolles (Loire), des lames olympiques sont forgées pour les champions du monde entier. Parmi les 26 salariés, Benjamin Bourgeon, forgeron, s’occupe de l’emboutissage. A l’aide d’un pilon, il donne une première forme à l’acier encore chaud. « C’est un métier un peu atypique, il y a beaucoup de ressenti dans la fabrication de la lame »il explique.
Marteau à la main, David Leblanc redresse ensuite soigneusement chaque tige. « Chaque pale, suite au traitement thermique, se déforme différemment de l’autre », explique ce dernier. Chaque année, 120 000 lames estampillées par la Fédération Internationale d’Escrime sont fabriquées dans l’atelier. Le champion olympique Romain Cannone est même venu sur place pour choisir ceux qu’il utilisera lors des Jeux Olympiques.