Ce vendredi 28 février, l’institution dira que si l’État des finances publiques françaises est telle qu’elle doit abaisser la note souverain de la France, aujourd’hui avec une « perspective stable ».
L’agence de notation américaine S&P dira vendredi si l’État des finances publiques françaises est telle qu’elle doit abaisser la note souverain de la France, le premier test en l’affaire pour le gouvernement de François Bayrou. C’est en effet la première fois que la France sera évaluée depuis que le Premier ministre, dans un paysage politique complètement fragmenté depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, a décidé le 9 juin par Emmanuel Macron, a réussi à avoir 49,3 ce mois-ci adopté par 49,3 – dans l’État Budget et celui de la sécurité sociale, sans être censuré comme son prédécesseur Michel Barnier.
Actuellement, S&P note France A- avec « Perspective stable »c’est-à-dire que la note ne doit pas être dégradée à court terme. La classe d’agence de Moody’s de la même manière (AA3 avec une perspective stable) et finissent également la note, mais avec une perspective négative. Avec ces notes, la France a toujours un « haute qualité » de crédit, l’équivalent d’un 17/20. Une note abaissée le classerait dans « Qualité moyenne supérieure ». Avec cette note, les investisseurs continueraient d’acheter sa dette, note Stéphane Cloliac, économiste chez BNP Paribas, d’autant plus que l’économie française semble diversifiée et que sa situation ne panique pas actuellement les marchés.
Lire aussi
En abaissant la France par surprise, ce qui est très rare, Moody’s lance un « avertissement » à Paris
Éric Dor, directeur des études économiques à la Ieseg School of Management, n’exclut pas que S&P « Reste bienveillant »en ne touchant pas la note. Mais « Abaissant la perspective à négatif, ce serait justifié »Il croit. L’économiste observe que, malgré l’adoption du budget, il n’y a pratiquement aucun progrès dans les finances publiques françaises depuis la dernière note de S&P, le 29 novembre. « L’observation ne devrait pas être brillante » Sur le déficit public surveillé par l’agence, il observe: « Après tout, un grand théâtre dramatisé autour du budget »Nous nous préparons à passer d’un déficit de 6 ou 6,1% du PIB en 2024 à un déficit de 5,4% cette année, évolution qui ne représente pas « Presque rien »selon lui.
En outre, les améliorations budgétaires sont en grande partie sur l’augmentation des échantillons dont « La moitié est présentée comme temporaire » – Alors que le supplément d’entreprise d’entreprise atteignant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, a annoncé une période d’un an: « Nous reportons donc l’effort structurel des années suivantes »Notes Éric Dor. Du côté de la croissance, S&P était fin novembre sur une croissance de 1% en 2025, et le gouvernement attend 0,9%, une estimation élevée mais « Accessible » Selon Stéphane Cloliac.
Lire aussi
Ce que François Bayrou a recommandé en 2022 pour assurer le financement du système de retraite
Il juge que les choix budgétaires du gouvernement Bayrou, plus axés sur les finances de l’État que ceux de Michel Barnier, lui donnent « Plus de contrôle » Que s’ils se concentraient davantage sur le contrôle des dépenses sociales ou celles des autorités locales, le solde de tous ces comptes constituant le déficit public. Ce qui inquiète particulièrement le colliaque de Stéphane, c’est la dette, qui a atteint 3303 milliards d’euros à la fin du 3ème trimestre, et en particulier la charge d’intérêt qu’elle génère, qui, selon les calculs de BNP Paribas, ne sera pas longue pour le pâturage des 3% de PIB.
Cependant, le gouvernement s’est engagé à Bruxelles pour ramener le déficit public à 3% du PIB en 2029. Si le fardeau des intérêts monte en flèche, les comptes publics doivent être équilibrés en dehors de la dette de la dette, observe Stéphane Cloliac. Qu’est-ce que « compliqué ». S&P choisira-t-il de considérer le verre à moitié plein? Un ministre confie que la décision est attendue avec un peu d’anxiété et garantit qu’en tout cas, Éric Lombard, le ministre de l’économie, a demandé à tous ses collègues de vérifier constamment que l’évolution de leur budget n’a pas compromis l’objectif d’un public Le déficit contenu à 5,4% du PIB à la fin de l’année.
Capture d'écran YouTube Alexander Westwood, ici dans le court-métrage "Time Wasting", en 2020, sur YouTube.…
Lorsque le gouvernement du Botswana a déclaré 2023-2024 une "année agricole extrême", elle a marqué…
Sont quelques-uns de Luigi MangioneLes supporters ont un peu bizarre ?? Ce n'est pas un…
Warren Zaïre-Emery, victime d'une entorse gauche la cheville le 29 janvier contre Stuttgart en Ligue…
Le conseiller de Riviera a signé fin janvier un décret interdisant les arrêts des grands…
Le Clergerie emblématique Chausser, symbole du savoir-faire français et en difficulté pendant des années, a…