Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l’amende record de 3,5 millions d’euros infligée par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, à la chaîne C8, après les insultes de l’animateur Cyril Hanouna au député La France insoumise (LFI) Louis Boyard, selon une décision rendue mercredi 10 juillet, qui Le monde devenir conscient de.
L’institution a également maintenu l’amende de 500.000 euros infligée par le régulateur de l’audiovisuel après une autre séquence de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), au cours de laquelle un invité avait notamment évoqué la consommation d’une drogue présumée à base de sang d’enfants par certaines personnalités.
En mai, le rapporteur public du Conseil d’Etat avait recommandé le maintien de l’amende infligée dans le cadre de la séquence avec Louis Boyard. Une sanction contestée par C8, appartenant au groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
» Quel crétin « , » ferme ta bouche « , « tu es une merde », » calme-toi « , » fermez-la « , « Tu es un perdant », « Allez, sors d’ici », « perdant » : les insultes adressées en direct sur C8 à Louis Boyard en novembre par le présentateur Cyril Hanouna ont valu à la chaîne une amende de 3,5 millions d’euros – une somme supérieure à celle infligée en 2017 par le régulateur.
« Violation des droits des invités »
« Arcom a estimé que ces propos portaient atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation. » et « Cette séquence traduit une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de contrôler sa diffusion »a indiqué le régulateur des médias dans un communiqué publié jeudi 9 février.
Par ailleurs, le 9 mars 2023, Cyril Hanouna accueillait Gérard Fauré dans TPMP, présenté comme le« ex-marchand du tout Paris »pour l’interroger sur la consommation de cocaïne de l’humoriste Pierre Palmade, qui a provoqué un grave accident de la route. L’invité avait alors « accusé nommément plusieurs personnalités publiques de consommation de drogue, et même de trafic de ces substances pour l’une d’entre elles, ainsi que de pédophilie et de consommation d' »adrénochrome » »a rappelé Arcom.
Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une avalanche d’avertissements de la part de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes. En juillet 2017, le CSA lui avait infligé une amende de 3 millions d’euros après que, deux mois plus tôt, Cyril Hanouna avait trompé un jeune homosexuel en lui faisant des avances, en direct à l’antenne (il s’agissait en fait d’un canular). En février 2020, la chaîne avait été condamnée à payer 10 000 euros pour avoir diffusé à l’antenne des photos intimes de l’animatrice de TF1 Karine Ferri le 31 octobre 2019.
C8 sollicite le renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d’une procédure actuellement menée par l’Arcom et son sort, comme celui de CNews, autre chaîne du groupe Canal+, retient l’attention.