Le lancement d’AMD Radeon RX9070 Et RX9070 est définitivement la sitcom hardwarienne de ce début d’année 2025. Initialement prévues pour être annoncées le 6 janvier à l’ouverture du CES de Las Vegas, elles avaient été largement « oubliées » par AMD qui finalement les a à peine évoquées, au point d’ailleurs de les faire disparaître complètement de son résumé officiel de l’émission. La firme s’est alors perdue dans des explications relativement douteuses pour se justifier. De tout cela ressortait la volonté d’AMD d’attendre, évidemment pour laisser NVIDIA jouer ses cartes pour mieux les contrer.
Le chaos a alors commencé car, du côté des marques partenaires ainsi que de certains revendeurs, les choses étaient déjà en marche et l’idée initiale chez AMD semblait être commercialisée vers le 23 janvier 2025 ! Il y a beaucoup d’activité chez AMD pour annuler tout cela. Les marques qui ont divulgué une date l’ont remplacée par un « coming Soon », les magasins qui avaient mis en ligne des fiches produits les ont retirées et on commençait donc clairement à dire que le lancement était bel et bien reporté. GIGABYTE a par exemple complètement supprimé ses fiches produits de son site il y a maintenant trois jours. Mais l’espoir continuait d’exister chez certains revendeurs, peut-être mal informés de la situation, qui continuaient de faire un peu de taquinerie en parlant d’un lancement très proche. On a même vu, ici et là, des photos de piles de cartons de cartes Radeon RX 9000 qui ne demandaient qu’à être vendues dans les réserves des revendeurs, preuve que tout semblait prêt ! Thibaut vous exposait également hier une rumeur qui indiquerait un bras de fer qui s’engagerait entre ces revendeurs et AMD, suite à ce report et aux raisons qui se cacheraient derrière lui, notamment au niveau du prix de revente.
Dans une news publiée la semaine dernière et intitulée « Le lancement de la Radeon RX 9070 (XT) repoussé à février ? », nous évoquions déjà les résultats de toutes ces rumeurs et la possibilité qu’AMD ne lancera finalement ses cartes qu’après la GeForce RTX. 5070 et RTX 5070 Ti, qui seront leurs rivales directes. Février serait alors la période la plus optimiste, NVIDIA venant d’indiquer qu’il lancerait ses deux cartes RTX 50 milieu de gamme dans le courant du mois de février 2025. Si AMD avait eu les oreilles vagabondes et découvert que son concurrent direct envisagerait plutôt de viser pour fin février ? Car il n’y a plus d’histoire de rumeurs ou quoi que ce soit d’autre cette fois, puisque David MacAfee vient d’expliquer les choses très clairement dans une publication sur X.com :
Le matériel et les logiciels de la série Radeon 9000 ont fière allure et nous prévoyons de proposer un large assortiment de cartes dans le monde entier. J’ai hâte que les joueurs mettent la main sur les cartes lors de leur mise en vente en mars !
– David McAfee (@McAfeeDavid_AMD) 20 janvier 2025
Les Radeon RX 9000 sont impressionnantes tant au niveau matériel que logiciel et nous prévoyons de proposer un large assortiment de cartes disponibles dans le monde entier. J’ai hâte que les joueurs mettent la main sur les cartes lors de leur mise en vente en mars !
La messe semble être dite et AMD va jouer la montre jusqu’au dernier moment, avec un lancement qui interviendra donc encore après celui des RTX 5070 et RTX 5070 Ti de NVIDIA. Désolé pour tous ceux qui étaient impatients de mettre la main sur ceux que les représentants d’AMD présentaient sans cesse comme les dignes héritiers des RX 7800 XT et RX 7900 GRE, en proposant des rapports performances/prix d’un très bon niveau dans une gamme de prix apparemment équivalente. Ces affirmations ne sont évidemment pas remises en cause, mais il faudra en tout cas faire preuve de patience pour les clarifier, ainsi que pour en savoir plus sur les RSF 4 qui accompagnera les nouveaux arrivants. D’ici là, NVIDIA a carte blanche et n’hésitera sans doute pas à monopoliser l’actualité de fin janvier, ainsi que celle de février par conséquent !