Lamborghini Temerario, le son de la révolte
NOUVEAU – La dernière GT de Sant’Agata nous fait oublier la Huracan avec son V8 biturbo tournant à 10 000 tr/min associé à trois moteurs électriques : une puissance de 920 ch et des émissions de CO2 réduit de 50%.
La Lamborghini Huracan tire enfin sa révérence. Sa remplaçante, baptisée Temerario, poursuit les efforts d’électrification de la marque italienne pour réduire son empreinte carbone. Par rapport à la GT qu’elle remplace, les émissions de CO2 Les dimensions de la berlinette ont été réduites de plus de 50 %. Présentée au Concours d’Elégance de Pebble Beach – le nouveau royaume des supercars – la dernière berlinette de Sant’Agata s’inscrit dans la lignée des silhouettes à moteur arrière. Cependant, avec le changement de génération, les formes semblent s’adoucir. Le traitement de la partie arrière fait référence aux derniers concepts créés par le bureau de design de Sant’Agata. La Temerario mesure 4,70 m de long, 1,96 m de large et 1,20 m de haut.
Troisième modèle hybride rechargeable de la gamme après le Revuelto et l’Urus SE, le Temerario vise clairement le marché de la Ferrari 296 GTB. Contrairement à la Maranello GT, qui est animée par un V6, les ingénieurs de Sant’Agata ont opté pour un V8 biturbo de 4 litres issu de la gamme de moteurs du groupe Volkswagen. Avec la désignation interne L411, ce bloc est capable de monter jusqu’à 10 000 tr/min. Il dispose d’une puissance de 800 chevaux, de 9 000 à 9 750 tr/min, et d’un couple de 730 Nm, entre 4 000 et 7 000 tr/min. Ce V8 biturbo est associé à trois moteurs électriques de 110 kW chacun. Deux d’entre eux sont placés sur l’essieu avant. Ils assurent à la berlinette une propulsion 100 % électrique. Le poids du bloc électrique ne dépasse pas 73 kilos. Le troisième moteur est positionné entre le V8 et la boîte à double embrayage à huit rapports, assurant une réponse immédiate à bas régime et augmentant le couple au fur et à mesure des changements de vitesse. Les machines électriques sont alimentées par une batterie de 3,8 kWh placée dans le tunnel central, au bénéfice de la répartition du poids et du centre de gravité. L’ensemble fournit 920 chevaux, soit 90 ch de plus que la Ferrari 296 GTB. Lamborghini annonce une masse maîtrisée de 1 690 kilos grâce à une structure et une carrosserie en aluminium.
Un intérieur raffiné
Même les voitures de sport ne sont plus à l’abri de la suppression des boutons physiques et des écrans numériques. L’intérieur du Temerario s’inspire largement de celui du Revuelto. Outre l’instrumentation numérique et l’écran multimédia, on retrouve un troisième écran pour le passager.
Au niveau des modes de conduite, la nouvelle GT s’inspire également largement de sa grande sœur. Les modes de conduite (City, Strada, Sport, Corsa et Corsa Plus) se combinent au fonctionnement des moteurs électriques (Recharge, Hybrid, Performance et Electric). Au total, le conducteur dispose de 13 possibilités de réglage. En mode City, le conducteur dispose des 190 ch des moteurs électriques mais peut également demander au V8 de recharger la batterie. En mode Recharge, la puissance est de 725 ch et en mode Strada, le conducteur a 800 ch sous le pied droit. Le mode Sport peut être combiné aux modes Recharge, Hybrid et Performance. Dans ces trois cas, toute la puissance du Temerario est disponible. C’est également le cas du mode Corsa. Les ingénieurs assurent avoir travaillé sur la sonorité du V8. Un système de télémétrie embarqué destiné à enregistrer des séances de tours de circuit complète l’équipement de la nouvelle GT de Sant’Agata. Sa commercialisation devrait intervenir fin 2024 et début 2025.