Divertissement

Lambert Wilson explique avoir été « viré » de l’ONG Greenpeace

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Invité lundi soir dans « C à vous », l’acteur a assuré avoir été exclu de l’organisme de protection de l’environnement après la cérémonie des César 2020.

« Dans les environnements les plus hostiles, toute vie semble impossible, et pourtant des animaux extraordinaires, véritables champions de l’extrême, s’adaptent et développent des stratégies remarquables… » Lambert Wilson était responsable du commentaire du documentaire animalier Planète Terre, le prix de la surviediffusé sur France 2, le 30 avril à 21h10

Invité lundi à en parler dans le talk-show de France 5, « C à vous », l’acteur a évoqué son propre engagement pour l’environnement. Et notamment son militantisme, depuis de nombreuses années, au sein de l’ONG Paix verte.

« J’ai passé 20 ans chez Greenpeace et ça ne s’est pas très bien terminé… »il se confie à Anne-Élisabeth Lemoine. « Je me suis fait virer. Parce qu’ils n’ont pas du tout aimé les commentaires que j’ai tenus sur la cérémonie des César… Je ne devrais plus en reparler maintenant, et je ne peux m’empêcher d’en reparler. Comme le sont les abonnés souvent abonnés à ces associations, ils considéraient que je faisais partie des violeurs simplement parce que j’avais critiqué la maîtresse de cérémonie.

« Je ne le défendais pas »

Le 28 février 2020, lors de la grande messe du cinéma français, la maîtresse de cérémonie Foresti s’est moquée de Roman Polanski durant la soirée, l’appelant « Roro », « Popol » ou encore « Atchoum », sans jamais le nommer. Florence Foresti n’est plus réapparue sur scène après l’annonce des prix décernés au cinéaste, dont le César du meilleur réalisateur pour J’accuse. Plus tard, elle s’est dite « dégoûtée » sur Instagram.

Cette attitude a provoqué une réaction. Lambert Wilson avait estimé sur France Info : « Si nous pensons qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors nous n’allons pas et ne repartons pas au milieu de la cérémonie. » Avant de durcir votre ton : « Osez parler d’un réalisateur en ces termes… Et qui plus est, qu’allons-nous retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? » Un concert donné par Wilson avec l’Orchestre National de Lille a été perturbé par des militantes féministes.

Lundi soir sur le plateau de « C à vous », l’acteur de 65 ans a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une volonté de défendre Roman Polanski à tout prix. «Je ne le défendais pas du toutil est désormais qualifié. J’avais simplement formulé quelques critiques à l’égard de Florence Foresti, que j’adore d’ailleurs.»

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page