L’ambassadeur d’Iran convoqué, Stéphane Séjourné fait une mise au point après des « mensonges »
AURÉLIEN MORISSARD / AFP
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourne le 15 avril 2024 à Paris.
POLITIQUE – « Anatomie d’une manipulation » sur un ambassadeur pas si fantôme. Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a précisé ce lundi 15 avril sa convocation auprès de l’ambassadeur d’Iran en France, en marge de l’attentat visant Israël ce week-end. Ceci afin de faire taire les rumeurs concernant l’absence d’un représentant iranien sur le territoire.
sur TF1 dimanche 14 avril, le chef de la diplomatie française a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur iranien «pour envoyer un message de fermeté» après l’attaque de missiles et de drones contre Israël que la France a contribué à intercepter.
Mais cette annonce a rapidement été remise en question sur la plateforme X (anciennement Twitter). « Quelqu’un a-t-il prévenu notre ministre que depuis plusieurs années, il n’y avait pas d’ambassadeur iranien en France ? », écrit Caroline Galacteros, géopolitologue et ancienne conseillère diplomatique d’Eric Zemmour. Dans un portrait qui lui est consacré en 2022, les médias Jours a écrit: » Partisan d’un rapprochement avec la Russie, Caroline Galacteros fréquente les cercles où gravitent antisémites et négationnistes ». Son tweet a ensuite été relayé plus de 3 000 fois, notamment par le souverainiste Florian Philippot.
Un « mensonge » pour « discréditer » la convocation ?
L’absence d’ambassadeur dans un pays s’explique souvent par un manque de relations diplomatiques, voire une querelle entre deux États. A ce jour, les relations franco-iraniennes ne sont pas exemptes de tensions mais elles ne sont pas gelées : le site France-Diplomatie fait état de plusieurs échanges téléphoniques depuis 2021.
En France, le poste d’ambassadeur est resté vacant depuis 2021, confié à un chargé d’affaires qui assurait l’intérim. Mais comme l’a précisé dans l’après-midi le ministre des Affaires étrangères, il y a désormais un ambassadeur officiel : Mohammad Amin-Nejad, « convoqué ce lundi », écrit Stéphane Séjourné. Selon 20 minutesqui cite l’ambassade iranienne, sa nomination est récente et date de mars 2024.
Sur X, Stéphane Séjourné a donc dénoncé un » mensonge « et questionne les motivations : « soit délibérément pour discréditer cette annonce, soit involontairement par incapacité à imaginer être moins bien informé que le ministre des Affaires étrangères ». Et fustiger « l’agenda » de ceux qui ont relayé cette rumeur et qui est « celle des puissances étrangères : créer la confusion, le doute et saper le débat démocratique. »
Caroline Galacteros, de son côté, a reconnu son erreur mais évoque un « Coïncidence du calendrier ». « Espérons que cette nomination permettra la reprise d’un véritable dialogue équilibré avec Téhéran comme avec toutes les puissances de la région », elle écrit.
Voir aussi sur Le HuffPost :