Au Mexique, l’ambassadeur britannique a perdu son poste après s’être amusé avec un fusil dans une voiture transportant des collaborateurs. Il est en fonction depuis 2021.
Une blague qui ne marche pas. Jon Benjamin a été évincé de son poste d’ambassadeur britannique au Mexique, rapportait le Financial Times vendredi 31 mai dernier. Et pour cause, l’homme s’est amusé avec un fusil en le pointant avec deux de ses collègues. La scène s’est déroulée en avril dernier. « Nous sommes au courant de cet incident et avons pris les mesures appropriées », a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. Jon Benjamin a été ambassadeur du Royaume-Uni au Mexique entre 2021 et 2024.
La scène filmée et publiée sur X
Dans une vidéo de cinq secondes publiée sur Les événements se sont déroulés lors d’une visite officielle en avril dans les États de Durango et de Sinaloa (nord-est), où de violents cartels menacent le Mexique, selon le Financial Times.
L’ambassadeur britannique au Mexique, Jon Benjamin, pointe une arme semi-automatique sur un membre du personnel mexicain concerné.
Il a maintenant été démis de ses fonctions. pic.twitter.com/MXp5hXjbIK
– Rapport de conflit (@clashreport) 1 juin 2024
Près de 30 000 homicides sont recensés chaque année au Mexique, dont les trois quarts sont les conséquences de règlements de compte entre cartels de la drogue ou bandes du crime organisé.