L’AMA fait appel de l’affaire Jannik Sinner et demande une suspension d’un à deux ans
Jannik Sinner n’est pas à l’abri de l’affaire de dopage dans laquelle il est mêlé depuis plusieurs mois. Alors qu’il était au milieu du deuxième tour de l’ATP 500 de Pékin face au Russe Roman Safiullin, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé samedi matin dans un communiqué avoir » a déposé jeudi un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans le cas du joueur de tennis italien Jannik Sinner, qui a été reconnu sans faute ni négligence par un tribunal indépendant de l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) après avoir été testé positif à deux reprises au clostebol, une substance interdite, en mars 2024. »
« La conclusion de ‘l’absence de faute ou de négligence’ n’est pas correcte au regard des règles applicables », précise l’AMA, qui « demande une période de suspension d’un à deux ans » pour le numéro 1 mondial, récent vainqueur de l’US Open.
L’AMA ne demande pas l’annulation de ses résultats post-test positifs
Mais l’exemple « ne demande pas la disqualification d’un résultat, à l’exception de celui qui a déjà été imposé par le tribunal de première instance. » Testé positif lors du tournoi d’Indian Wells, l’Italien avait perdu les points (400) de sa demi-finale en Californie et le prize money. L’AMA ne demande donc pas que ses résultats depuis ses contrôles positifs, notamment les titres à Miami, Cincinnati et l’US Open, soient annulés.
« Comme cette affaire est actuellement pendante devant le TAS, l’AMA ne fera aucun autre commentaire pour le moment », a-t-il ajouté. » conclut l’AMA dans son communiqué.
Plus d’informations à suivre…