L’allongement du temps de parcours met-il en danger la ligne Intercités ?
En raison de travaux, les trains Intercités entre Lyon et Nantes verront leur temps de parcours total augmenter à partir de décembre prochain. « Une dégradation injustifiée du service », dénoncent les associations d’usagers des transports.
Le Figaro Lyonnais
A partir de décembre prochain, les usagers de la ligne Intercités entre Lyon et Nantes devront patienter un peu plus longtemps dans leur wagon pour parcourir l’intégralité du trajet. Selon la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), à cette date, les trains observeront une escale prolongée de 30 minutes à Nevers et mettront 16 minutes de plus entre la capitale de la Nièvre et Bourges. « Dégradation injustifiée du service »dénoncer conjointement les associations d’usagers des transports d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire et des Pays-de-la-Loire.
Selon eux, cette augmentation de 45 minutes du temps de trajet « nuira à l’attractivité de cette liaison traversant quatre régions et qui est l’une des seules encore financée par l’Etat ». Et d’ajouter : « Cet axe transfrontalier, important pour les régions, est l’un des rares à éviter Paris, tout en desservant des pôles importants : Roanne, Saint-Germain-des-Fossés (Clermont-Ferrand et Vichy), Moulins, Nevers, Bourges, Vierzon, Tours et Angers. ».
A lire aussi« Si on avait investi dans ces lignes il y a dix ou quinze ans… » : le PDG de la SNCF fait l’autopsie des ratés de certains Intercités
Contactée, la SNCF a indiqué que cette augmentation du temps de parcours est liée aux travaux qui auront lieu entre Nevers et Bourges et qui obligeront les trains à ne pas dépasser 40 km/h. On ignore toutefois quand ils doivent prendre fin. « Seuls les deux derniers trains dans le sens Lyon-Nantes sont concernés par les aménagements horaires »l’entreprise continue.
Ce train Intercités met entre 6h30 et 6h45 pour effectuer l’intégralité de son trajet. En plus de traverser la France, il constitue une alternative économique à la ligne TGV entre Lyon et Nantes, bien plus rapide (4h30) mais aussi plus chère.
hd1