Nouvelles locales

L’alligator : une mère féroce

L’alligator, qui ne vit qu’aux États-Unis, au Mexique et en Chine, est un reptile aquatique à l’apparence terrifiante : l’espèce américaine mesure 4 m de long et pèse 360 ​​kg en moyenne, et son immense gueule est tapissée de 74 à 80 pattes pointues. dents. Elle n’a pas évolué depuis 8 millions d’années, ce qui explique son aspect préhistorique. Mais il ne faut pas se fier à nos préjugés sur ce redoutable chasseur à sang froid : si l’on a tendance à associer la tendresse maternelle à de mignons mammifères, ce grand lézard cuirassé des marais n’est étonnamment pas en reste.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

La danse des alligators

La saison des amours commence au printemps, lorsque les alligators se rassemblent en grand nombre pour des rituels de parade nuptiale en groupe, appelés « danses des alligators ». Les femelles fécondées construisent seules un nid de végétation et de boue dans un endroit abrité ou près de l’eau, où elles pondent 20 à 50 œufs qu’elles recouvrent de débris végétaux. Ceux-ci se réchauffent en se décomposant, gardant les œufs au chaud pendant leurs 65 jours d’incubation. La température est cruciale, déterminant le sexe des jeunes : au-dessus de 34°C, ce seront des mâles, à 30°C et en dessous, ce seront des femelles, et entre les deux sexes seront représentés. La femelle garde farouchement ses œufs et commence à entendre les cris de ses bébés avant même leur naissance.

Une mère attentionnée

Lorsque l’éclosion commence, la mère les porte délicatement dans sa bouche jusqu’à l’eau. Elle secoue doucement la tête pour les encourager à nager. Si certains œufs n’ont pas encore éclos, elle les roule dans sa bouche pour faire émerger les derniers petits. La mère les surveille et maintient constamment un contact avec eux par leurs vocalisations car ils sont vulnérables aux oiseaux, aux gros poissons, aux ratons laveurs et aux alligators adultes. Son groupe de petits restera avec elle pendant un à deux ans. En cas de danger, ils appellent leur mère qui leur vient immédiatement en aide.

As-tu aimé cet article? Retrouvez le magazine « Le monde des animaux » en kiosque et sur monmag.fr (versions papier, numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel.– Le Monde des Animaux n°48

Le monde des animaux et de la nature est un magazine dédié à la faune sauvage du monde entier. A travers des histoires captivantes et des photographies sublimes, le magazine propose un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page