Categories: Actualité politique

L’alliance d’intérêts de deux hommes que tout devait s’opposer

NARRATIF – Le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur, qui était un détracteur féroce, prennent maintenant soin de cultiver le respect mutuel. Dans les coulisses d’une relation singulière pleine de motifs ultérieurs.

Au téléphone, Emmanuel Macron laisse éclater son insatisfaction, ce soir du mercredi 19 février. Certes, l’un de ses fidèles les plus proches, Richard Ferrand, vient de devenir président du Conseil constitutionnel, après un vote des parlementaires. Mais l’ancien président de l’Assemblée ne devait sa validation qu’à l’abstention du rassemblement national. Les députés Les Républicains ont voté contre lui, sous la direction de Laurent Wauquie. Tout comme la majorité des sénateurs LR, qui avaient presque la peau de l’impétrant.

Le président détient deux hommes pour les officiels et pense qu’ils n’ont pas joué à Frank Game. Gérard Larcher, président du Sénat avec lequel les relations sont cool depuis longtemps. Mais aussi Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur mais aussi ex-facture du groupe LR, toujours influent dans la chambre haute. «  »Le président est furieuxrapporte un de ceux qui échangent avec lui ce soir-là. Il jettera un rhume entre eux.Ce qui n’a pas été observé, pour le moment, parmi les parents de Bruno Retailleau. Pendant que dans LR, nous préférons se moquer du « Culture du corporalismeDe Macron Camp, soulignant que les sénateurs sont jaloux de leur indépendance.

Place simple ou vrai froid? Jusqu’à présent, puisque Bruno Retailleau est devenu ministre de l’Intérieur sous la présidence d’Emmanuel Macron, leur relation était l’histoire d’un incroyable apprivoisement. Entre le chef de l’État et l’ancien lieutenant de François Fillon qui, depuis la défaite de son champion en 2017, ne l’avait jamais épargné avec ses flèches, un véritable respect mutuel s’est installé. Certains témoins vont jusqu’à détecter une forme de complicité.

« Le Golden Boy devant l’ascète »

«  »C’est drôleNous nous amusons à LR. Le curé et Jupiter brisent la croûte.»Le 20 janvier, Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu…

Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez 88% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Déverrouillez immédiatement tous les articles.

Déjà abonné? Connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

À Washington, Emmanuel Macron dit qu’il est prêt à « envoyer des troupes » en Ukraine

Les présidents français et américains se sont réunis ce lundi 24 février à Washington le…

4 minutes ago

Qui pourrait gagner aux Oscars? – la vie hollywoodienne

Crédit d'image: néon Nouvel An, nouveaux gagnants! Au début de l'année, la saison des salons…

5 minutes ago

Un algérien de 18 ans recherché par Interpol pour le meurtre d’un jeune Français

La victime, retrouvée morte à son domicile le 9 février à l'âge de 25 ans,…

8 minutes ago

Emmanuel Macron clarifie ses remarques sur l’envoi de troupes en Ukraine

Élysée Lors d'une réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 24 février,…

14 minutes ago

À Mulhouse, il est temps de méditer après la « folie terroriste »

"Débouts, solidaires et régimes": Des centaines de Mulouse ont rendu hommage lundi soir à Lino…

15 minutes ago