Le ministère allemand de la Défense a déclaré que le Danemark et les Pays-Bas étaient en discussion sur un soutien financier à l’IAAD. « Plusieurs autres partenaires ont également convenu d’examiner de manière approfondie s’ils peuvent également fournir des systèmes ou fournir des ressources », a ajouté le ministère.
Alors que le gouvernement allemand a été critiqué pour avoir refusé de faire don de missiles de croisière Taurus à Kiev, il a plutôt cherché à accroître ses capacités en matière de systèmes de défense aérienne.
En mars, Berlin a confirmé une commande de 1,3 milliard d’euros pour quatre nouveaux systèmes de missiles sol-air Patriot, en partie pour remplacer les deux déjà envoyés à Kiev. Plus tôt ce mois-ci, l’Allemagne a ensuite promis un troisième système Patriot, tandis que samedi, Bloomberg a rapporté que Berlin réfléchissait à une nouvelle commande auprès du fabricant Raytheon.
En demandant également des promesses financières dans le cadre de l’initiative IAAD, Berlin imite un programme lancé par la République tchèque – également rapporté pour la première fois par POLITICO – pour financer conjointement l’achat de munitions d’artillerie sur le marché mondial pour les livrer ensuite à l’Ukraine.
Ce programme de munitions a jusqu’à présent permis de récolter des centaines de millions d’euros, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas étant parmi les principaux contributeurs.
Toutefois, ces dernières semaines, la Russie a démontré sa suprématie en matière d’artillerie avec une série de bombardements sur des villes ukrainiennes.