L’Allemagne vérifie les faits concernant la Russie pour avoir défendu l’invasion de la Pologne en 1939 – POLITICO
Dans la vidéo, la Russie a déclaré que présenter l’Union soviétique comme « l’agresseur » était « en contradiction avec la vérité historique » et a affirmé qu’elle n’avait d’autre choix que d’envahir la Pologne, car sinon l’Allemagne aurait saisi tout le territoire polonais, laissant la Russie dans une position stratégique faible.
« L’Union soviétique cherchait également à assurer la sécurité de la population ukrainienne et biélorusse en Pologne », a ajouté le ministère.
🗓 Le 17 septembre 1939, l’Armée rouge lance une opération militaire dans les régions orientales de la Pologne, empêchant le génocide de la population de la Biélorussie occidentale et de l’Ukraine occidentale.https://t.co/Gps92yP6b7 pic.twitter.com/7rEZIKU7vA
— MFA Russie 🇷🇺 (@mfa_russia) 17 septembre 2024
Le ministère allemand des Affaires étrangères a répondu jeudi au message de la Russie par un seul mot : « Sérieusement ? »
Il a également publié une carte de la Pologne, signée par le dictateur soviétique Joseph Staline et le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne nazie Joachim von Ribbentrop, montrant comment le pays serait divisé entre eux, avec les hashtags « #MolotovRibbentropPact » et « #HitlerStalinPact ».
Le président russe Vladimir Poutine a longtemps promu des théories pseudo-historiques pour justifier l’agression historique et actuelle de Moscou, notamment contre l’Ukraine voisine, qu’il combat depuis 2014.
Dans une interview accordée au spécialiste conservateur américain Tucker Carlson plus tôt cette année, Poutine a déclaré que la Pologne était responsable de l’invasion de son territoire par l’Allemagne nazie, ce qui a suscité une réprimande furieuse et une vérification des faits de la part du ministère polonais des Affaires étrangères.
Politico En2Fr